Suivez sur
#
Dr ALIKO N'CHO Franck, représentant du REEDES au Congo: "Voici la principale mission du REEDES et son rôle dans les États"

Eco et politique

Dr ALIKO N’CHO Franck, représentant du REEDES au Congo: « Voici la principale mission du REEDES et son rôle dans les États »

Je suis Dr ALIKO N’CHO Franck, Représentant résident du Réseau des Experts Européens de Développements Économiques et Sociales (REEDES) délégation CONGO Brazzaville. Marié et père de 3 enfants. Au niveau philanthropique et associatif je suis membre du Lion ‘s club International, et ambassadeur membre de la Fédération Universelle de paix (FPU), et directeur de cabinet de Youth peace (UPF) Pointe noire ! 

1-Qu’est-ce que le REEDES et son rôle dans nos États?

Le REEDES, Réseau des Experts Européens de  Développement Économiques et Social est une mission diplomatique inscrite au registre de transparence du parlement européen. Il est créé  janvier 2022, son siège Afrique se trouve en Côte d’Ivoire. 

Notre institution est présente dans 80 pays du monde, dont la République du Congo depuis Janvier 2023. En ce qui concerne nos Objectifs, il faut préciser que nous sommes une ASLB, ou une organisation à but non lucratif et humanitaire qui a pour entre autres objectifs de contribuer en synergie avec les États au bien-être des communautés vulnérables. 

Nous accompagnons l’Etat en terme d’investissements et de subventions en partenariat avec les ministères techniques (Santé, éducation, jeunesse, emploi, grand travaux) sur des projets tels : 

– la Construction des hôpitaux de base (dispensaire), des écoles et collèges, l’autonomisation des femmes, l’octroi des bourses d’études, la promotion de l’excellence, participer à la lutte contre l’immigration irrégulière, des châteaux d’eau… 

Je tiens à préciser que le plus sur nos projets d’investissement au Congo, est la construction de cités d’habitations pour les enseignants et les membres de la santé, qui seront affectés dans les villes et villages qui auront à profiter de notre programme de subvention. 

2- Ne dit on pas que le 21e siècle est Africains ? 

Le REEDES Congo, tout comme ces autres représentations en Afrique, intervient comme un partenaire idéal à nos États, mais surtout qu’on croit encore, en un avenir meilleur pour notre Afrique dont la population est jeune. 

Pour appuyer l’éclosion positive de notre jeunesse, nous favorisons également des investissements pour les projets jeunes, nous investissons et accompagnons les jeunes entrepreneurs.  

Il est clair que le meilleur investissement est sur notre jeunesse. Pour ce faire, nous mettons à disposition un reseau de relations internationales ayant une forte valeur économique, ainsi que la culture entrepreneuriale qui permettra à la fois de créer un réseau d’entreprises unique sur notre continent, à la fois pour transformer et améliorer la vie des millions de nos compatriotes. 

Nous faisons de nos programmes et projets un modèle pour répondre aux questions humanitaires, aux besoins croissants de nos communautés vulnérables. 

– Offrir des programmes et projets de haute qualité, pour nous et avec des partenaires locaux et extérieurs qui sont d’ailleurs prêt à venir investir chez nous. 

– Contribuer à la recherche (études, évaluations, recevabilité) sur les programmes qui fonctionnent le mieux avec les idées des personnes que nous servons, afin de remodeler la façon dont nous travaillons pour toujours mieux aider nos populations dans le besoin, telles sont nos missions spécifiques. 

3- Propositions et activités dans les pays hôtes. 

Le REEDES a des fins purement humanitaires. Il croit fermement que le développement de léconomie locale et l’augmentation de la culture entrepreneuriale dans un pays demeure la seule issue de croissance qui a des effets positifs a moyen et long terme. Pour cela, le REEDES favorise les activités commerciales et industrielles, en s’adressant aux entreprises intéressées à développer des activités dans un pays, les entreprises locales et le start-up qui souhaitent se développer au contact de nouveaux marches et opportunités. 

Le REEDES offre dans ce contexte son sens du professionnalisme et son soutien opérationnel, afin délargir le champ d’action de ces entreprises et créer du bien-être local grâce a la croissance des entreprises impliquées, et de donner une partie des projets a des activités humanitaires. 

Activités proposées dans le pays daccueil : 

– Le renforcement économique des menages, 

– Léducation, 

– La sante, 

– La jeunesse, 

– La promotion de la femme. 

4- Que prevoi le REEDES au Congo ?  

Notre programme pour le Congo est associé a une première tranche de subvention de cinq milliards de  Francs CFA.

Le REEDES utilisera des approches méthodologiques innovantes dont les plus connues sont:

– Approche des associations villageoise d’épargne et de crédit; 

– Approche Learn to Earn dans les formations entrepreneuriales des jeunes; 

– Les travaux a haute intensité de main d’uvre ; 

– Les formations complémentaires qualifiantes/l’apprentissage et le chantier école; 

– Les subventions pour la mise en uvre dactivités économiques ou le financement des entreprises via mobile money et banques; 

– Sur le plan éducation, nous prévoyons les approches de constructions des écoles dont la première est celle de la localité de Moutamba dans le département du Niari, fruit du partenariat avec la société Global developpement SA, la communication pour le changement de comportement durable, l’alphabétisation fonctionnelle et le développement de la petite enfance par la création des centres de formation pour jeunes filles. 

– Sur le plan industriel, développement de l’industrie agricole des produits vivriers comme le mais, l’arachide, le riz produit localement, formation des formateurs en guise d’accompagnement et de soutien. 

– fournir et installer les machines a sécher du poisson dans les localités a fortes prédominances d’activités de pêches fluviales des localités de Mossaka, Tchikapika, Impfondo et Bétou; 

– Soutenir les acteurs économiques dans tous les secteurs pouvant sensiblement lutter POUR LA PROSPERITE, et non contre la prosperité, dans les départements. 

En sus de tout ce qui précède, le REEDES entend atteindre les objectifs ci-après: 

– L’autonomisation des congolaises de 70% des localités de notre pays; 

– Une meilleure compréhension et gestion des questions des femmes; 

– L’insertion économique et professionnelles des jeunes congolaises et congolais dans les secteurs porteurs d’emploi; 

– La formation entrepreneuriale des garçons et des filles; 

– La construction des infrastructures scolaires modernes équipées a travers les départements suivant les besoins exprimes par les autorités locales; 

-Une meilleure. formation, insertion des enseignants et des apprenants des classes parcerelles; 

– La construction des centres de sante de base, hôpitaux et des forages d’eau de qualité iso; 

– Une meilleure attitude hygiénique des populations a travers les projets d’assainissement urbain et pluri-urbain pour notre sante. 

Cependant, nous disons que grâce a notre document stratégique pour le Congo, le REEDES delegation Congo s’engagera a fournir un appui dans ces domaines, identifies en concertation avec les autorités congolaises, en cohérence avec les stratégies du Programme National Développement 2022-2026. 

Aussi, nous insistant que le REEDES aura notamment a accorder des financements substantiels aux programmes souhaités par le Gouvernement Congolais. 

5- LAfrique est en proie a toutes sorte de problématiques, l’apport du REEDES dans notre continent en mouvement, est clair, le partenariat économique  en vue du développement. Notre politique est d’accompagner financièrement, et mobilisé des partenaires techniques et financiers pour les gouvernants dans leur politiques économiques et sociales au travers des partenariats win to win.  

Je tiens en ce qui concerne le Congo Brazzaville a félicité le président de la République Son Excellence Mr Denis Sassou N’guesso (l’empereur) et son gouvernement pour la qualité du programme national de developpement, qui s’imbrigue parfaitement avec notre cahier de charge et d’investissement.

Enfin je conclurai en félicitant le travail abattu, tout d’abord le ministère du partenariat public-privé, le ministère de l’intérieur et celui des affaires étrangères pour la qualité du traitement professionnel de notre procédure d’accord de siège, et les orientations techniques pour le déploiement de nos investissements sur toute l’étendue du territoire. Jai dit!

Lemeridien avec Sercom

test

Plus dans Eco et politique

#