La Côte d’Ivoire, sacrée championne d’Afrique des nations de football, célèbre son sacre toute la journée de ce lundi 12 février 2024. Le clou de cette célébration, après la mémorable parade de nos pachydermes, aura été le show au « Felicia » pour communier avec le peuple et les plus hautes autorités de la République.
À la faveur de cette célébration, des personnes ont eu une attitude discourtoise en huant Yacine Idriss Diallo, le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Tout en comprenant les sentiments qui pourraient animer certaines personnes, il est bon de dire et de rappeler à tous que nous venons de très loin.
Notre victoire, notre sacre a une charge spirituelle très élevée et il ne faut pas la ternir de la sorte. Il nous faut, à l’unisson, la renforcer en développant des attitudes qui concourent à une gestion participative de notre football, Seul élément qui fédère toutes les énergies et tendances.
Idriss Diallo, le Président de la FIF qui fait de sa mission un véritable sacerdoce, tient à faire comprendre que la FIF n’est sous l’emprise de personne. Bien au contraire, la maison de verre de Treichville est ouverte à toutes sortes de critiques, de propositions et d’idées novatrices.
Le Président Yacine Idriss Diallo, l’homme orchestre de la mise en œuvre du football ivoirien
Tout cela dans la courtoisie, le respect de l’autorité établie et des différences. Dans la gestion du football, comme toute œuvre humaine, rien n’est parfait. Des choix forts peuvent ne pas produire l’effet escompté, cela n’enlève en rien les compétences des uns et des autres.
Le football, comme bien d’autres domaines, nécessite que l’on remette le cœur à l’ouvrage, sans cesse. La stature et le statut de la Côte d’Ivoire sur le plan africain, voire mondial n’autorisent pas à naviguer à vue.
Le Président Yacine Idriss Diallo, l’homme orchestre de la mise en œuvre du football ivoirien, a une claire conscience des grandes attentes du public ivoirien. Mais c’est ensemble, avec le concours de tous, qu’il va continuer de travailler au rayonnement de notre sport roi.
Soyons responsables, tolérants et ouverts
Pour l’instant, sachons raison garder. Idriss Diallo est à la barre. Il est à la tâche pour que notre football nous procure toutes sortes d’émotions et de sensations comme celles par lesquelles nous sommes toutes passés durant cette CAN 2023 qui nous consacre sur le toit de l’Afrique.
Une chose est de se hisser au sommet, une autre est de s’y maintenir. Le Président Idriss Diallo, homme d’ouverture et travailleur acharné, saura tirer le meilleur de tous pour que chacun se retrouve dans la gestion du football ivoirien.
Soyons responsables, tolérants et ouverts. Ensemble, tout est possible. Le long du tournoi, dans l’union et l’unité d’esprit, nous avons administré une belle leçon de résilience et de foi au monde entier. Il faut embrayer dans ce sens. D’autres grandes victoires nous attendent, encore. Dieu nous aide.
Par Frédéric Kouadio Konan