Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Le mécanisme de paiement des services environnementaux du PIDACC/BN au centre d’un atelier

Culture et société

Côte d’Ivoire : Le mécanisme de paiement des services environnementaux du PIDACC/BN au centre d’un atelier

Un atelier national de validation de l’étude de faisabilité pour l’opérationnalisation du mécanisme de Paiement des services environnementaux (PSE) de la zone centre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) Composante Côte d’Ivoire, s’est tenu, le jeudi 29 février 2024 à Yamoussoukro.

Présidé par le Colonel-major Coulibally Brehima, directeur général adjoint des Eaux et Forêts, l’atelier a permis d’atteindre plusieurs objectifs spécifiques. Il s’agit entre autres de :

· L’examen des résultats de l’étude de faisabilité ;

· La collecte de commentaires, suggestions et contributions des parties prenantes ;

· L’obtention d’un consensus sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du mécanisme PSE dans la zone centre du PIDACC/BN (régions du Bélier, Gbêkê, Iffou, Moronou et du N’Zi) ;

· La validation de l’étude réalisée par le consultant, sous réserve de la prise en compte des recommandations.

Notons que, le PIDACC/BN Composante Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Ce programme permettra, selon le ministère des Eaux et Forêts, de réaliser à terme environ 14 000 hectares de reboisement dans les cinq (05) régions du centre citées plus haut. Cela, avec l’appui des communautés locales et en mettant un accent sur la participation des femmes et des jeunes, tout en contribuant à l’amélioration de leurs moyens de subsistance.

Au cœur de cet objectif, se trouve le Paiement des services environnementaux, un mécanisme novateur visant à récompenser les acteurs locaux pour leurs efforts dans la protection des ressources naturelles et l’atténuation des changements climatiques tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales.

Ont pris part à cet atelier, le coordonnateur national du PIDACC/BN, le Lieutenant-colonel Ouattara Doyoumon Siaka, les élus locaux des régions de la zone centre, les autorités traditionnelles et des associations de femmes et de jeunes.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#