Jacqueville: Malgré le litige foncier, ODA Edouard présente son projet « Adoukro ville nouvelle, écologique et durable » aux investisseurs
Le Président directeur général de la SGIR, ODA Edouard, a procédé, jeudi 21 mars dans la commune de Dabou, au lancement officiel de son projet dénommé « Adoukro ville nouvelle, écologique et durable », situé sur une superficie de 2384 hectares dans le département de Jacqueville.
En présence de son Conseil d’avocats, représenté par le professeur Hyacinthe Sarassoro ; du ministre gouverneur du district des lagunes, Vincent LOHOES ; et des anciens ministres René Diby, Augustin Comoé et Gervais Coulibaly, le lancement du projet « Adoukro ville nouvelle, écologique et durable », a eu lieu, jeudi à Dabou.
Selon ODA Edouard, PDG de la société initiatrice du projet, cela fait 10 ans que lui et sa structure SGIR, sont engagés dans cette aventure qu’il qualifie de difficile mais d’exaltante. « (…) La communauté villageoise a donné un mandat à la SGIR pour porter le projet de ville nouvelle que nous avons soumis à l’Etat qui l’a validé et approuvé. (Arrêtés d’approbations d’aménagement N0 14-1273 Adoukro Tranche 1 et 14-1274 Adoukro Tranche 2).
Situé en bordure lagunaire, sur une superficie de 2384 ha, dans le département de Jacqueville, le projet Adoukro ville, nouvelle, écologique et durable, selon M. ODA, est classé d’utilité publique et a même été intégré au Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).
« Avec la création des districts autonomes qui ont, entre autres pour compétence, la coordination et le suivi des projets d’aménagement de leurs différentes circonscriptions territoriales, le District et la SGIR se sont rapprochés en vue de créer les conditions de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du projet de création : Adoukro ville nouvelle, inscrit désormais dans le Plan stratégique de développement local (PSDL) du District.
Les modalités de cette coordination, ont fait l’objet de la signature d’une convention Cadre entre le District et la SGIR. L’avènement de cette ville futuriste en laquelle nous fondons beaucoup d’espoir (…), renforcera la dynamique de développement local (…) pour devenir à n’en point douter un pôle économique urbain d’excellence », a espéré ODA Edouard.
Sauf que les quatre villages environnants (Avagou, Sassako-bégnini, N’Djem et Abréby), se disant spoliés dans le cadre de ce projet pharaonique d’Adoukro, n’ont pas encore dit leur dernier mot et comptent se faire entendre face au « jeu trouble » du Conseil d’Etat qui a cassé les approbations dont se prévaut M. ODA (Arrêt N0 82 du 22 mars 2023, annulant les arrêtés d’approbation du lotissement d’Adoukro 1 et 2), avant de suspendre le même arrêt à travers l’Ordonnance N0 32 du 14 juillet 2023.