Suivez sur
#
Prix du kilogramme de cacao à 1500 FCFA - Les producteurs disent merci au Président Ouattara: "C’est un miracle"

Eco et politique

Prix du kilogramme de cacao à 1500 FCFA – Les producteurs disent merci au Président Ouattara: « C’est un miracle »

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une conférence de presse animée le lundi 02 avril 2024 au Plateau, a annoncé que le prix bord champ garanti du cacao pour la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024, est fixé à 1 500 FCFA le kilogramme. Un prix record, selon le patron de l’agriculture en Côte d’Ivoire. 

« Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Puis d’ajouter: « C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale». 

Cette information réjouit déjà de nombreux producteurs présents à cette conférence de presse. Et ils n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction, tout en adressant des mots de remerciements à l’endroit du chef de l’Etat.

« C’est un miracle en ce sens que le cacao de la petite taille a été toujours vendu moins cher que le cacao de la grande trêve. Si nous sommes en train de vendre le cacao de petite trêve aujourd’hui à 1500 Fcfa, nous croyons que celui de la grande trêve, sera certainement fixé à plus de 3000 Fcfa. Et nous disons vraiment merci au président de la République», a indiqué Doua Obed, président de l’Association des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire.  

Allangba Celestin, secrétaire général de la Ligue des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire, a clairement fait savoir qu’il ne s’attendait vraiment pas à un tel prix. 

« C’est super, c’est fabuleux… Nous ne nous attendions vraiment pas à ce prix. Je me suis dit que le prix allait être fixé à 1200Fcfa tout au plus, mais 1500 Fcfa, c’est une surprise. On ne peut que dire merci au président Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.

Lemeridien

test

Plus dans Eco et politique

#