Francis Romain Wodié, éminent professeur de Droit en Afrique francophone et même à travers le monde, est décédé dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet 2023, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, à l’âge de 87 ans.
Francis Romain Wodié, natif de Bonoua à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, fut un homme politique qui milite à son jeune âge au sein de la fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) avec Djeni Kobenan, fondateur du RDR.
Enseignant de Droit en 1966, il fonde le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES), en 1970.
Doyen de la Faculté de Droit, puis membre fondateur de la ligue ivoirienne des Droits de l’Homme LIDHO), Francis Romain Wodié crée dans les années 1990 le parti ivoirien des travailleurs (PIT), parti d’on il est élu la même année député de Cocody .
Candidat face à Henri Konan Bédié en 1995 lors du boycotte actif mené par Laurent GBAGBO et Alassane Ouattara, Wodié recueille 3,56 % des voix.
Ministre de l’Enseignement supérieur de 1998 à 1999, puis candidat à l’élection présidentielle de 2000 et 2010 avec respectivement 5,70 % des voix en 2000 et (0,29 %) en 2010, il est nommé président du Conseil constitutionnel par Alassane Ouattara une fois arrivé au pouvoir en replacement de Paul YAO N’dré.
Il démissionne de cette fonction le 3 février 2015. Depuis lors, l’homme s’était retiré dans sa résidence de la ville balnéaire de Grand-Bassam et s’était éloigné de la vie politique ivoirienne.
Avec son décès, la Côte d’Ivoire perd un érudit du Droit dont la renommée allait au-delà des frontières africaines.