Accra : L’ambassadeur Félix Tanon salue l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana
La commémoration de la fête nationale de la Côte d’Ivoire a été célébrée le 14 août 2023 au Ghana. Ce retard est dû au deuil national de 10 jours, décrété par le président Alassane Ouattara suite au décès de l’ ancien Président Henri Konan Bédié, le 1er août 2023.
À cette occasion, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana a prononcé un discours devant plusieurs personnalités ghanéennes et des membres du Corps diplomatique et des représentants des communautés ivoirienne et ghanéenne.
SEM Félix Tanon a saisi cette occasion pour exprimer ses sincères remerciements au Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, qui, compte tenu de l’excellence des relations entre les deux pays, a fait le déplacement le 09 août 2023 à la Chancellerie de Côte d’Ivoire à Accra, pour honorer la mémoire de son ainé, le Président Henri KONAN BEDIE. Ci-dessous, de larges extraits de son discours.
La Côte d’Ivoire et le Ghana sont unis par des liens historiques, géographiques, culturels et de sang qui font la particularité de la coopération entre les deux pays. Cette particularité a été matérialisée par un Accord de Partenariat Stratégique (APS) signé par les deux chefs d’Etat le 17 octobre 2017, en vue de renforcer et de diversifier les relations ivoiro-ghanéennes.
La vigueur de cette coopération s’illustre parfaitement à travers la mise en place depuis 2019 de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, dont l’objectif est d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs des deux pays qui représentent 60% de la production mondiale.
C’est l’occasion pour nous de saluer tous les acteurs qui ont permis la stabilisation du marché, nos leaders, leurs Excellences Messieurs Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO et Alassane OUATTARA ainsi que la cheville ouvrière, le Secrétariat Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana.
Le contexte économique difficile actuel lié aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine, qui ont entrainé un ralentissement de l’économie mondiale et qui mettent à l’épreuve le dynamisme de croissance et de financement de nos économies, devrait être l’occasion pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, de penser à une mise en œuvre concrète de tous les aspects de la coopération entre les deux pays, sous l’impulsion des Présidents Alassane OUATTARA et Nana AKUFO-ADDO, dont l’amitié et la convergence de vue sur plusieurs sujets d’intérêt commun n’est plus à démontrer.
Monsieur le Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs,
En ce jour de commémoration, permettez-moi à ce stade de mon propos de vous présenter la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire, qui depuis plus d’une décennie a repris inexorablement sa marche vers la paix, la stabilité et le développement, avec l’appui de partenaires bilatéraux et multilatéraux, sous l’impulsion et le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
Sur le plan politique,
Les élections locales, c’est-à-dire les municipales et les régionales, sont prévues pour le 02 septembre 2023 et elles verront la participation de tous les partis politiques significatifs.
Au niveau économique,
La Côte d’Ivoire a maintenu sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de 7% par an, en moyenne, pour la période 2023 – 2025, en dépit des effets négatifs de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
En outre, dans le cadre de la politique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne qui accorde une place prépondérante au secteur privé, le gouvernement s’est résolument engagé dans la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de donner plus de valeur ajoutée à ces produits et créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
Notre Plan National de Développement (PND), qui couvre la période 2021–2025, d’un montant de 59.000 milliards de francs CFA, soit environ 100 milliards de dollars US, concerne des investissements dans tous les secteurs d’activités.
Sur le plan social,
Le Gouvernement poursuit la mise en œuvre de son programme dénommé «Programme Social du Gouvernement» (PS Gouv), qui a permis une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique, à travers la réalisation de projets dans plusieurs secteurs, tels que l’éducation, la santé, les infrastructures routières, les logements sociaux, l’électrification et l’adduction en eau potable pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les couches sociales les plus vulnérables.
Par ailleurs, le Gouvernement ayant déclaré l’année 2023, « année de la jeunesse », un accent particulier a été mis sur les initiatives en faveur des jeunes afin d’accroitre les opportunités d’emplois, de formation et d’insertion professionnelle en vue de leur autonomisation.
En matière de sécurité,
Le Gouvernement met un accent particulier sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité. Très soucieux de la sécurité du peuple le Gouvernement ivoirien a adhéré à l’initiative d’Accra qui est un mécanisme de sécurité coopératif et collaboratif lancé en 2017 sous la direction du Président de la république du Ghana S.E.M Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO avec ses pairs du Burkina Faso, du Togo et du Niger. Cette initiative vise à prévenir un débordement du terrorisme en provenance du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée dans les zones frontalières communes des États membres. Je peux vous rassurer que l’indice de sécurité qui était à 3,6 en 2012 est passé à 1,39 en 2022.
Monsieur le Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le constater la Côte d’Ivoire est en paix et au travail avec de vastes chantiers et projets de développement dans un processus de réconciliation assumé.
L’invocation en juin 2022, de la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien constitue pour le Gouvernement et le peuple ivoirien, la manifestation tangible de la reconnaissance internationale des efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour réunir ses fils et filles.
Je voudrais saisir l’occasion de cette célébration pour adresser à nouveau mes remerciements aux autorités ghanéennes qui ont accepté, dans le cadre de la signature des différents Accords, d’accueillir les ivoiriens ex-réfugiés, qui ont décidé de s’établir définitivement au Ghana.
Qu’il me soit également permis de saluer ici, la synergie des actions prises par les différents Gouvernements de la sous-région pour faire face au terrorisme mais également la décision en décembre 2022 de la CEDEAO de créer une force régionale vouée à intervenir contre le terrorisme et les coups d’Etats. Nous le savons tous, les coups d’Etats constituent un recul démocratique et des souffrances énormes pour les innocentes populations ainsi qu’un frein au développement.
Monsieur le Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs,
La force n’est utile que lors qu’elle contribue à ériger des murailles de vertus. La Côte d’Ivoire s’est engagée à ne pas être une oasis de paix, de prospérité, de stabilité dans un océan de misère, d’instabilité et de pauvreté.
Elle a donc participé à la création d’une coopération dynamique à travers le Conseil de l’Entente, l’UEMOA, la CEDEAO et les Etats membres du Fleuve Mano.
Je terminerai sur ce point en paraphrasant le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire Monsieur Félix Houphouët-BOIGNY « Nous voulons la paix chez nous, nous voulons la paix chez nos amis, nous voulons la paix dans le monde entier car la Côte d’Ivoire est amie de tous et ennemie de personne ».
La Côte d’Ivoire célèbre ses 63 ans et je peux vous assurer qu’elle a fière allure. Elle porte bien ses 63 ans. Notre pays connait des avancées remarquables dans tous les domaines grâce aux efforts conjugués de tous les ivoiriens, pour redevenir la locomotive de la sous-région et l’une des principales vitrines d’une Afrique qui avance.
C’est dans cette mouvance que le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu 39 ans après la CAN 1984, l’organisation de la 34éme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Les compétitions auront lieu dans cinq villes de la Côte d’Ivoire à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.
Cela démontre que la Côte d’Ivoire est un pays résolument tourné vers l’avenir. Elle renoue avec ses valeurs essentielles notamment l’hospitalité, l’amitié et la générosité. C’est le lieu de vous inviter à visiter la Côte d’Ivoire et vivre en direct cet important événement qui sera sans aucun doute riche en émotions et en souvenir et surtout la plus belle CAN dans l’histoire de cette compétition.
Chers frères et sœurs de la Côte d’Ivoire,
Notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations.
Je voudrais saluer notre compagnie nationale Air Côte d’Ivoire et toutes ses équipes, toutes ces entreprises et ou responsables ivoiriens qui du Ghana font la fierté de la Côte d’Ivoire.
Ayons donc tous à l’esprit de mettre notre pierre à l’édifice pour faire de la Côte d’Ivoire une véritable terre d’espérance et de prospérité par notre implication dans l’œuvre de construction et de développement de la nation ivoirienne.
Monsieur le Ministre, Excellences, Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui nous constatons que l’ignorance, l’ambition et le fanatisme sont la cause de la contestation de l’autorité morale. Face à ces maux, la solution serait indubitablement, le Travail et la Tolérance pour bâtir un monde de Paix, d’Amour et de Sagesse.
Pour terminer, Monsieur le Ministre Représentant du Gouvernement ghanéen, Excellences Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique, distingués invités, Mesdames et Messieurs, je voudrais vous inviter à lever vos verres pour porter un toast au bonheur des peuples du Ghana et de la Côte d’Ivoire et à la santé de leurs Excellences Messieurs Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO et Alassane OUATTARA.