Culture et société

Agboville : Dimba Pierre installe la mutuelle de développement de M’Bérié

C’est dans la ferveur que les populations du canton Morié se sont retrouvées, le dimanche 30 juillet 2023, à M’Bérié dans la sous-préfecture de Grand-Morié. Cela, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président de la mutuelle de développement de M’Bérié(MUDEM) et de son bureau.

« Aucun développement n’est pas possible sans la paix. C’est pourquoi, quand nous avons eu la lourde charge de conduire la destinée de cette mutuelle, mes frères et moi, soutenus par la chefferie et la jeunesse, nous nous sommes attelés à œuvrer à l’instauration d’un climat de paix, de confiance, de respect mutuel et de cohésion sociale. Tout cela, en vue de promouvoir le vivre ensemble, vœu cher au président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara », a souligné Gnamien Richard, le président nouvellement investi de la MUDEM, avant d’énumérer quelques acquis obtenus depuis 2021, date de son arrivée aux affaires.

Il s’agit de : l’installation d’une radio locale, la réhabilitation des écoles du village, la distribution de kits scolaires, l’équipement écoles en tables bancs, etc. Le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, parrain de la cérémonie, n’a pas caché sa joie face la forte mobilisation des populations venues nombreuses.

« Je voudrais vous saluer et vous dire merci pour cette forte mobilisation qui montre qu’aujourd’hui est un grand jour pour le canton Morié. Mobilisation pour célébrer l’investiture de la mutuelle de ce beau village : M’Bérié. Je suis heureux et fier de vous parce que vous venez de mettre en place le socle et le creuset de toutes les compétences, de toutes forces vives pour le développement de ce village.

Et moi, qui prêche le rassemblement et le développement, je ne pouvais pas ne pas à ce rendez-vous de M’Bérié. Je donc venu vous soutenir parce que M’Bérié est chez moi », a confié d’entrée le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Daloa, Gbéi Képo Emmanuel, invité spécial et de Youssouf Soumahoro, sous-préfet de Grand-Morié.

« Chers membres du bureau de la mutuelle, vous êtes à l’honneur, aujourd’hui. Félicitations ! Mais, sachez que les honneurs impliquent aussi des charges. Et, votre principale charge est de vous mettre au service de cette population qui vous a fait confiance. Alors, de jour comme de nuit, quelque fois elle va vous demander des choses impossibles mais c’est un choix, c’est un sacerdoce.

« La Côte d’Ivoire Solidaire qui se matérialise par un mieux-être partout dans notre pays doit être une réalité ici, dans la sous-préfecture de Grand-Morié »

Le rôle du président étant un poste de capitaine de l’équipe, vous lui devez respect et devez l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions. Gnamien Richard, être président, c’est beaucoup d’honneurs mais à la fois une grande charge. C’est pourquoi, vous devez être non seulement au service de l’ensemble des habitants du village et des membres de votre bureau afin de réussir votre mission », a recommandé le candidat du RHDP aux élections régionales du 02 septembre prochain dans l’Agnéby-Tiassa.

Poursuivant, Dimba Pierre a révélé toutes ces actions de développement ont été possibles, grâce au soutien du président Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire Solidaire qui se matérialise par un mieux-être partout dans notre pays doit être une réalité ici, dans la sous-préfecture de Grand-Morié, dans le département d’Agboville et dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa. Chers parents, je vous invite donc à être reconnaissants au président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait et continuera de faire pour nous. Et, pour lui démontrer cela, les populations devront accorder leur choix, le 02 septembre prochain, aux candidats qu’il a choisi », a soutenu le premier responsable de la santé des Ivoiriens.

Au nom des populations de M’Bérié, Élisabeth Bédi a lu une motion de remerciements au président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre pour ses actions sociales et de développement en faveur des populations de la sous-préfecture de Grand-Morié. Une journée carrière sur les opportunités dans les domaines agropastorales et une opération de don de sang, ont été les autres temps de la cérémonie d’investiture de mutuelle de développement de M’Bérié, village situé à 17 km d’Agboville.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Polulaire

Quitter la version mobile