Agboville: Le cadre politique et juridique du secteur forestier expliqué aux populations
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Forests4Future(FAF) et de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), il s’est tenu du 19 au 20 juillet 2023, à Agboville, un atelier d’information et de sensibilisation sur la vulgarisation du cadre politique et juridique de gestion des forêts dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Une initiative de l’agence allemande de coopération internationale(GIZ) en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts.
L’objectif étant d’outiller les parties prenantes afin de leur permettre d’être beaucoup plus efficaces dans la gestion des forêts. « Le projet Forest4Future vise principalement à restaurer le paysage forestier et améliorer la gouvernance dans le secteur. Alors, c’est cette composante sur la gouvernance qui comprend cette activité de campagne d’information et de sensibilisation sur le nouveau code forestier et des textes d’application.
C’est pourquoi, nous félicitons le ministère des Eaux et Forêts pour le travail abattu en vue d’améliorer le cadre réglementaire forestier dans un processus participatif et en harmonie avec les attentes de toutes les parties prenantes. Ce nouveau cadre est le bienvenu car il vient contribuer à l’atteinte des objectifs de reconstitution du couvert forestier au niveau national », a soutenu Konan Christopher, conseiller technique en restauration des paysages forestiers à la GIZ.
Embouchant la même trompette, le lieutenant colonel, Sylla Cheick Tidiane a indiqué que cet atelier cadre bien avec la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée en 2018 par le Gouvernement.
« Cette politique dans sa mise en œuvre, doit nous permettre globalement de mieux préserver nos reliques de forêts, d’améliorer la gouvernance forestière et d’étendre les superficies forestières à hauteur de 20% à l’horizon 2030. Pour ce faire, tous les acteurs sont invités à participer aux côtés des pouvoirs publics à la mise en œuvre de cette politique forestière. Et donc, ces acteurs là doivent être informés, sensibilisés sur les innovations du code forestier, sur les textes d’applications qui ont pris par le Gouvernement pour faciliter les actions sur le terrain », a appuyé le coordinateur du processus de l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT) au ministère des Eaux et Forêts.
Pour la mise en œuvre de la SPREF, la loi N° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier a été promulguée. Elle introduit de nouvelles exigences légales et techniques dans la gestion des forêts.
Présidant la cérémonie, le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly s’est félicité de la tenue d’un tel atelier dans l’Agnéby-Tiassa, à l’intention des administrations, opérateurs du secteur privé, société civile et des communautés locales.
« La gestion durable des forêts ivoiriennes à travers l’implication responsable des parties prenantes vise à favoriser le développement économique et social, ainsi que de créer des emplois dans la filière bois (…) J’invite l’auditoire à une écoute assidue et active pour faciliter une séance de travail dynamique et productive au profit du bien-être des populations », a exhorté l’autorité préfectorale.