Agboville : Le village d’Attobrou a désormais un chef désigné selon les us et coutumes après 15 d’élections
Attobrou, chef-lieu de sous-préfecture situé à 25 km d’Agboville, a connu une ambiance particulière, le samedi 23 mars 2024. Et pour cause, Nanan Nando Ohouchi Germain, le chef d’Attobrou a reçu officiellement son arrêté de nomination dans ses nouvelles fonctions, à la place Nanan Alléchi, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
« Aujourd’hui est un grand jour qui se lève sur Attobrou. Vous le savez que par le passé, Attobrou a connu des difficultés au niveau du choix du chef de village allant jusqu’à instaurer une élection pendant 15 ans. Mais, aujourd’hui, vous avez compris qu’il était nécessaire de vous réunir comme un seul homme afin de revenir à la désignation du chef selon les us et coutumes du village.
La loi dit qu’il ne doit avoir une élection pour désigner un chef de village parce qu’il doit être désigné par l’ensemble des familles constituant le village. Le chef de village est le représentant de l’État dans le village. (.. .) C’est pourquoi, au niveau de l’administration, un arrêté est pris pour le nommer dans ses fonctions de chef de village », a expliqué le préfet de région, Sihindou Coulibaly, en présence de Nanan N’Dori Joseph président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa.
Né en 1966, Nando Ohouchi Germain est un infirmier diplômé d’État(IDE) de formation à la retraite, désigné chef d’Attobrou, lors d’une consultation populaire, le 12 juillet 2023, à la place publique du village. Marié et père de 05 enfants, il succède à Nanan Derré Ékissi.
Prenant la parole, Dimba N’Gou Pierre, parrain de la cérémonie, a exprimé sa joie d’avoir été associé à l’investiture du nouveau chef d’Attobrou. « Je suis d’autant plus heureux parce que Attobrou, c’est chez moi. C’est un lien de fraternité, d’amour qui unit le village d’Attobrou, les populations d’Attobrou à ma personne », a-t-il confié, avant d’adresser ses félicitations aux populations de la sous-préfecture d’Attobrou.
« Cette cérémonie marque le départ du développement accéléré d’Attobrou parce qu’avec le nouveau chef, nous devons l’entourer. Que vous soyez femmes, jeunes, ressortissants ou pas d’Attobrou, ceux qui ont des intérêts à Attobrou, tous nous devons entourer le chef pour conduire Attobrou vers son développement », a recommandé le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa réélu avec 73,71% des voix exprimées aux élections régionales de septembre dernier, pour le compte du RHDP.
Répondant aux doléances des populations exprimées par leur porte-parole, Théodore Ahouchi Méné, Dimba Pierre a rappelé le sens de son combat entamé, il y a plus 5 années. « Chers parents, depuis bientôt 6 années, je cours nuits et jours dans tous les villages, dans les campements, partout pour que nous ayons le développement. Grâce à votre engagement, à votre mobilisation, à votre soutien, l’Agnéby-Tiassa est en train de se développer. Nous avons travaillé, nous avons mobilisé toutes les énergies et nous nous sommes fait aider par le chef de l’État, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, grâce à qui tous les villages abbey d’Agboville, ont de l’eau », a-t-il révélé.
C’est pourquoi, Dimba Pierre a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le rassemblement des populations. « C’est avec vous que nous allons faire le développement. Donc, il faut vous mettre ensemble pour bénéficier davantage des fruits du développement du pays. Vous avez tant contribué à la construction de la Côte d’Ivoire à travers votre travail et il est temps que vous puissiez profiter des retombées du développement de la Côte d’Ivoire.
Chers parents, je vous exhorte au rassemblement, à la cohésion et à l’union de tous les fils et filles, pour le développement de la sous-préfecture d’Attobrou, du département d’Agboville et toute la région de l’Agnéby-Tiassa », a conclu le premier responsable de la santé des Ivoiriens, qui a saisi l’occasion pour remettre les clés d’une ambulance médicalisée au Centre de santé urbain(CSU) d’Attobrou.
L’autre temps fort de la cérémonie a été la remise de diplômes d’honneur à plusieurs personnes pour leur contribution à la préservation et au maintien d’un climat de paix dans la sous-préfecture dirigée par Dr Ébi Aboua Antoinette.