Suivez sur
#
Agboville: L’école primaire publique de Babiahan réhabilitée pour le bonheur des élèves et des enseignants

Culture et société

Agboville: L’école primaire publique de Babiahan réhabilitée pour le bonheur des élèves et enseignants

Vingt-quatre millions de francs CFA, c’est le montant qu’a coûté l’ensemble des travaux de réhabilitation de l’école primaire publique(EPP) de Babiahan, à l’initiative de la mairie d’Agboville. C’est une immense joie qui se lisait, le vendredi 02 février 2024, sur le visage des populations de cette localité de la commune, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des clés des six salles de classes plus bureau.

« C’était la doléance des populations de Babiahan, la réhabilitation de leur école construite depuis les années 80. Aujourd’hui, le maire a réalisé les vœux des populations et donc, nous sommes venus pour la remise officielle des clés afin que les élèves regagnent les salles de classe », a fait la 3e adjointe au maire d’Agboville, Gnaly Patricia, avant d’inviter les populations à s’impliquer dans la gestion des affaires municipales pour la prise en compte de leurs préoccupations.

Poursuivant, la représentante du maire N’Cho Acho Albert a annoncé la construction d’un bâtiment pour le préscolaire en 2025. « Je saisis de l’opportunité que vous m’offrez pour dire merci à la Banque mondiale qui a appuyé la mairie par la construction d’une cantine et de plusieurs latrines au profit des élèves et des enseignants. (…) Chères populations, le maire et le Conseil municipal sont à votre écoute. Restez toujours dans l’union, la paix et la cohésion sociale car c’est ensemble qu’on est plus forts et qu’on va loin », a réitéré Gnaly Patricia.

Bien avant, Fofana Kassoumou, inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire(IEPP) Agboville 2 a exprimé sa gratitude à l’endroit de la mairie pour le projet. « C’est un jour exceptionnel pour nous. Nous sommes honorés avec la réception des clés de ce bel édifice. C’est pourquoi, au nom de la DRENA et mon nom personnel, nous remercions la mairie d’Agboville. (…) Je demande aux populations de Babiahan de nous aider à entretenir ces bâtiments », a-t-il plaidé.

Même son de cloche de la part du chef du village de Babiahan, Adoldphe Ikpé Djédjé, qui a confié que c’est un rêve devenu réalité. Ouverte en 1984, l’école primaire publique de Babiahan compte à ce jour plus de 300 apprenants de la maternelle au primaire. Dirigée depuis 2023 par Viviane Koffi Elingan Ettien, elle est à son 4e directeur d’école.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#