Suivez sur
#
Agboville : Les meilleurs élèves aux examens scolaires des villages Yapo primés lors de la 2e édition d'un tournoi de football à Petit-Yapo

Femmes et Jeunesse

Agboville : Les meilleurs élèves aux examens scolaires des villages Yapo primés lors de la 2e édition d’un tournoi de football à Petit-Yapo

Les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et au Baccalauréat, session 2024 des villages Yapo, ont été récompensés, le dimanche 18 août dernier, au terrain de football de Petit-Yapo, village situé à 10 km d’Agboville. Une journée d’excellence couplée au lancement officiel de la 2e édition du tournoi de football dénommé : Union des villages Yapo. 

« Aujourd’hui, nous célébrons l’excellence. Nous honorons ceux d’entre nous qui, par leur travail acharné, leur dévouement et leur persévérance, se sont distingués et ont inspiré les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ces prix que nous remettons ne sont pas seulement des récompenses, mais aussi des symboles de notre engagement à continuer à exceller et à bâtir un avenir meilleur. 

Par ailleurs, nous sommes également ici pour lancer un tournoi qui, au-delà de l’aspect sportif, est un moment de partage, de fraternité, et de construction de liens solides entre nous. Le sport a toujours été un vecteur de cohésion sociale, et ce tournoi en est une parfaite illustration. Chers participants, je vous encourage à aborder ce tournoi avec un esprit de fairplay, de camaraderie, et d’excellence », a lancé le président des jeunes de la fédération des Yapo, Wilfried Doffou. 

Puis, il a adressé ses remerciements au président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, patron de la cérémonie pour son soutien.

Pour rappel, les villages Yapo comprennent Petit-Yapo, Yapo-Kpa, Yapo-Gare et Grand-Yapo. La trentaine de primés est repartie à la maison avec des kits scolaires, tablettes, prises en charge et des ordinateurs portables. 

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale des statistiques (ANStat), Doffou N’Guessan Gabriel, parrain de la cérémonie, a promis de pérenniser cette action sociale en vue d’encourager les élèves qui se distinguent par leur travail. 

« La cérémonie de récompense des meilleurs élèves des villages Yapo relève de la recherche de l’excellence. Nous l’avons initiée, il y a deux ans et nous allons continuer. Donc, nous invitons tous nos petits frères et petites sœurs, à être de très bons étudiants et à aller de l’avant, tout se donnant afin d’assurer la relève de demain. Je voudrais aussi féliciter tous ces enfants, qui ont les prix d’excellence. C’est un élément important, un catalyseur qui doit permettre à tous ces enfants d’aller de l’avant », a soutenu le natif de Yapo-Kpa.

« Je demande aux arbitres de bien encadrer cette activité sportive. C’est un élément de cohésion sociale, un élément qui doit sceller la paix entre tous ces villages. Je veux parler des villages d’Éhouéguié, Ouanguié, Grand-Yapo, Petit-Yapo, Yapo-Kpa et de Yapo-Gare. Faisons en sorte que tout le monde se sente bien dans tous ces villages. Ce qui contribuera au développement des Yapo », a exhorté Doffou N’Guessan Gabriel.

Il a ensuite donné le coup d’envoi du match d’ouverture, qui a opposé le village de Yapo-Kpa (en vert) et à celui d’Éhouéguié (en noir). C’est un score de (0#0) que les 2 formations se sont neutralisées, à l’issue du temps règlementaire. Plusieurs représentants dont celui du sous-préfet central d’Agboville, des directions régionales de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’une forte délégation du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire(CNJCI), ont pris part à la cérémonie.  

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#