Suivez sur
#
Agboville : L’ONG Actions for Development Initiative offre des livres à la bibliothèque municipale

Culture et société

Agboville : L’ONG Actions for Development Initiative offre des livres à la bibliothèque municipale

Améliorer la vie des enfants vulnérables à travers une meilleure éducation afin de réduire les inégalités et leur permettre d’échapper à la pauvreté. Telle est la principale mission que s’est assignée l’ONG Actions for Development Initiative(ADI), qui a procédé, ce dimanche 30 juin 2024, à la remise d’un important lot de livres à la bibliothèque municipale Georges Niangoran Boua d’Agboville. 

« L’éducation contribue au développement d’une nation. Et nous, à travers ce geste, voulons combler le déficit des poches de pauvreté là où l’État ne pas être présent. D’ailleurs, l’État ne peut tout faire.  Nous, nous avons bénéficié des avantages de l’État de Côte d’Ivoire à travers des bourses d’études. On a profité de la Côte d’Ivoire et donc il faut lui renvoyer l’ascenseur. Et c’est ce nous essayons de faire dans la discrétion et dans l’efficacité », s’est justifié Souleymane Traoré Muluku, président fondateur de l’ONG ADI, en présence de Makiko Toyoda, chef de département Programme global du développement du commerce international à la Société Financière Internationale(SFI) du Groupe de la Banque mondiale.

Pour rappel, l’ancien cadre à la SFI a annoncé, le vendredi 21 juin dernier, lors d’une réunion préparatoire tenue à Abidjan-Plateau, une grande opération de distribution d’un don de 12.000 livres sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Activité majeure, selon Souleymane Traoré Muluku, qui s’inscrit dans le cadre du projet du livre de la Banque mondiale dénommé « Book Projet ». 

« On dit souvent que la charité bien ordonnée commence par soi-même. C’est ainsi que nous pour respecter cela, nous avons commencé la distribution du stock ancien que nous avions depuis quelques années par Agboville et ensuite on va ailleurs. Il ne faut pas oublier d’où on vient. C’est donc dans cet esprit-là que nous sommes ici », a-t-il ajouté.

Représentant le maire d’Agboville, Albert N’Cho Acho, N’Cho Adé Louis a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de cette organisation non gouvernementale. « Nous disons merci à notre frère, président de l’ONG ADI, Traoré Muluku, pour nous avoir fait ce don en ce jour béni du dimanche 30 juin. Un don qui se traduit en documents qui pourront servir aux enfants d’Agboville, aux enfants de Côte d’Ivoire, qui fréquentent notre bibliothèque. Une bibliothèque qui porte le nom d’un illustre fils d’Agboville, bien connu dans le monde universitaire en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. C’est donc un honneur pour nous de recevoir des documents qui vont servir à l’avancement de l’éducation nationale à Agboville », a reconnu le conseiller municipal, chargé de l’Éducation et de la Formation.

Heureuse de recevoir cette dotation en documents, Nadège Niambé N’Goran, responsable de la bibliothèque, n’a pas caché sa joie devant ce geste de portée sociale. « Ce geste nous va droit au cœur mais ça ne suffit pas. Car, la bibliothèque ne s’arrête pas qu’aux livres. Il y a une salle de lecture, une salle multimédia et nous avons besoin d’équipements, notamment : des ordinateurs, la connexion, des étagères. C’est pourquoi, nous demandons à d’autres personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a lancé la bibliothécaire.  

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#