22 kilogrammes de comprimés de drogue (diazépam) ; 7,644 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés(MQIF) et 113 kilogrammes de pétards, ont été incinérés, vendredi 13 octobre 2023 par la compagnie de la gendarmerie territoriale d’Agboville.
Ces médicaments de contrebande ont été saisis, selon le chef d’escadron, Coulibaly Dotéhé Sakrou, commandant de la compagnie, durant le dernier semestre de l’année 2022 dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Cela, grâce à une synergie d’actions avec la Section anti-drogue de la gendarmerie nationale. La valeur marchande de l’ensemble des produits est estimée à près de 75 millions de FCFA.
Pour sa part, le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly s’est félicité du travail abattu par les hommes du général Apalo Touré, qui a permis les différentes saisies de produits de contrefaçon.
« J’encourage la Police, la Gendarmerie et Eaux et Forêts à travailler toujours en synergie et à poursuivre vos efforts afin de décourager les auteurs de ce trafic illicite », a exhorté l’autorité préfectorale. Pour lui, la consommation de produits falsifiés et de la drogue, notamment la montée en force du phénomène de la drogue « Khadafi », a une incidence néfaste sur la santé des populations, particulièrement sur celle de la jeunesse.
C’est pourquoi, il a appelé les acteurs du commerce à la responsabilité. « Vous les commerçants vous devez nous aider à lutter contre ce phénomène. Vous devez nous aider à sensibiliser l’ensemble des commerçants à éviter de faire de la contrebande car c’est interdit. Les commerçants que vous êtes, vous devez vous associer à nous dans le combat que nous sommes en train de mener. (…) Nous allons continuer de sévir », a réitéré Sihindou Coulibaly.
Ont pris part à l’opération d’incinération de drogue, de produits prohibés et de pétards, Diallo Séry Désirée, substitut résident d’Agboville, des acteurs de la santé, du commerce et des forces de défense et de sécurité(FDS).
Tizié TO Bi
Correspondant régional