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Agboville : Plusieurs artisans formés sur la qualité en vue d’augmenter leurs revenus

Culture et société

Agboville : Plusieurs artisans formés sur la qualité en vue d’augmenter leurs revenus

« Comprendre la qualité pour améliorer son activité et augmenter son revenu ». Tel est le thème autour duquel plus d’une vingtaine d’artisans d’Agboville ont été formés, le samedi 20 avril 2024, à l’initiative de l’ONG Qualitorama.

« Quand on parle de qualité, c’est un état d’esprit qu’il faut épouser. Le président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara a cette vision de l’Ivoirien nouveau. Et l’Ivoirien nouveau lorsqu’il applique la qualité peut acquérir l’esprit de qualité et répondre plus à l’esprit de l’Ivoirien nouveau. En tant que ONG, nous vulgarisons le concept qualité dans le sens du travail bien fait : celui qui satisfait le client mais aussi l’artisan.

C’est pourquoi, notre formation a pour cible les hommes et femmes de métiers parce qu’ils sont au cœur du développement durable. Aujourd’hui, si ces opérateurs économiques que vous êtes, appliquent la qualité dans leur domaine d’activité mais c’est toute la Côte d’Ivoire, c’est toutes les populations qui auront épousée ce concept de qualité, cet esprit de qualité », a expliqué Thérèse N’Guessan, présidente fondatrice de l’ONG Qualitorama, à l’ouverture de l’atelier tenu à la bibliothèque municipale Georges Niangoran Bouah d’Agboville.

Puis, elle a énuméré les domaines de compétences de sa structure qui sont la sensibilisation, le renforcement des capacités et l’identification et l’analyse des risques. Pour le formateur, Ambeu Félix, la recherche de la qualité vise la satisfaction du client. « La qualité est ce processus qui nous permet de faire fonctionner toute organisation en regardant les déterminants susceptibles d’enfreindre ou de provoquer des échecs de l’organisation en vue de satisfaire le client », a-t-il souligné, à l’issue de la formation. Pour l’ingénieur des techniques minières et géologiques, la recherche constante de la satisfaction du client permet non seulement de le fidéliser mais aussi d’accroître ses revenus.

« Cette activité que mène l’artisan lui donne des bénéfices de revenus parce qu’en le faisant, en cherchant à satisfaire le client, il le rend fidèle. Derrière ce client-là, il y a d’autres clients implicites, qui ne se sont pas exprimés automatiquement mais qui seront séduits par les témoignages du client explicite. Du coup le premier client qui a été fidélisé, restera et les autres clients, qui viennent par la suite aussi, arriveront de façon évolutive. Et, c’est dans ce sens que nous parlons d’amélioration continue parce que de plus en plus vous avez des revenus. C’est pour cela, il faut que les artisans puissent s’inscrire dans la démarche qualité pour que de plus en plus leurs revenus soient améliorés », a révélé le formateur diplômé de la qualité, santé, sécurité, environnement et ergonomie, Ambeu Félix.

« Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation sur la qualité. J’exprime donc toute ma gratitude à l’ONG Qualitorama. C’est pourquoi, je plaide pour que les autorités administratives et politiques soutiennent davantage cette ONG afin que ce genre d’initiative s’étende sur l’ensemble du territoire national. C’est le lieu aussi de demander aux artisans et aux artisanes où qu’ils soient à participer à ce genre de formation sur la qualité parce que c’est bénéfique pour nos activités et pour nos entreprises », a confié Bosson Charlotte Kilimo, présidente de la chambre des métiers du département d’Agboville.

Faire la promotion de la qualité en vue de contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire, est la principale mission que s’est assignée l’ONG Qualitorama créée en décembre 2013. Elle entend encourager et susciter dans tous les domaines d’activités la promotion du concept qualité.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

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