Les populations du chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, subissent depuis le mardi 15 août 2023, une coupure d’eau courante. Et pour cause.
L’eau du fleuve « Agbo » qui alimente la station de traitement d’eau potable de la SODECI (Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire), est de mauvaise qualité depuis quelques jours du fait d’activités d’orpaillage clandestin, réalisées en amont, dans la région du Moronou, a appris Lemeridien.ci.
Le fleuve Agbo traversant la ville d’Agboville, prend sa source dans la dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.
Des véhicules de l’Office national de l’eau potable(ONEP) ravitaillent les ménages afin de soulager un tant soit peu les populations de la ville, qui se ruent vers les puits et certains points d’eau situés dans les villages environnants.
Toutefois, il serait plus productif de donner le programme de passage de ces véhicules commis à la tâche pour une meilleure prise en charge des populations.
« La situation va se résoudre progressivement. Aidez-nous à expliquer la situation aux populations. Il faudrait qu’il y ait de l’eau de qualité. On va résoudre le problème », s’est engagé le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, lors d’une rencontre tenue, le mercredi 16 août dernier, avec les chefs de quartiers de la commune, à la préfecture.
Une équipe de chimistes de la SODECI et de l’ONEP, selon des informations bien introduites, est à pied d’œuvre pour pallier la situation dans les plus brefs délais.
Tizié TO Bi
Correspondant régional