Suivez sur
#
Agboville: Un tournoi de football pour promouvoir la consommation du chocolat ivoirien

Eco et politique

Agboville: Un tournoi de football pour promouvoir la consommation du chocolat ivoirien

La société SCINPA (coopérative évoluant dans le domaine du café-cacao) organise du 22 au 25 juin prochain, un tournoi international de football dénommé: « Wa-Chocolat, à Agboville pour faire la promotion du chocolat ivoirien, particulièrement celui d’Agboville. L’information a été donnée par Moussa Sawadogo dit Moussa Cacao, président du conseil d’administration(PCA) de cette société coopérative, le jeudi 13 juin 2024, à la préfecture d’Agboville.

« Aujourd’hui, nous avons réuni tous les chefs, les jeunes, les femmes pour leur annoncer une bonne nouvelle : celle de l’organisation d’un tournoi de football dénommé : Wa-Chocolat à Agboville. Ce tournoi vise à faire la promotion de la consommation du chocolat en Côte d’Ivoire. Nous produisons du cacao mais nous ne consommons pas assez de chocolat ! Et aujourd’hui, nous sommes arrivés à la transformation. Par conséquent, nous devons consommer notre chocolat », a-t-il expliqué, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsin Anon, de chefs de villages et de quartiers, de leaders de communautés, de présidents d’associations de femmes et de jeunesse.

Ce grand événement sportif, selon Moussa Sawadogo, qui se déroulera sur près d’une semaine au stade municipal d’Agboville, vise aussi la sensibilisation des populations sur le travail des enfants dans les plantations de café et de cacao. « Cette activité sera également une lucarne pour sensibiliser nos parents et leur dire que la place des enfants, c’est à l’école. Amener nos jeunes, nos enfants, passionnés de football à opter pour le centre que nous mettons à leur disposition. Ils y pourront allier le sport et les études en vue de mieux construire leur avenir », a ajouté le président du club de football « Entente sportive d’Agboville (ESA) ».

À en croire Moussa Sawadogo, la première édition du tournoi international de football « Wa-Chocolat », qui va regrouper 08 équipes, est placée sous la présidence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas et le parrainage du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

« Nous invitons les populations de l’Agnéby-Tiassa à venir participer massivement à ce tournoi. C’est leur chose. Venez apprécier vos enfants jouer, venez déguster le chocolat qui provient de vos plantations de cacao », a lancé le président de l’association des PCA des coopératives de café-cacao (ASPCACC). Prenant la parole, le secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsin Anon, s’est félicité de l’initiative.

« Chères populations, nous nous réjouissons de votre présence et sommes reconnaissants de votre adhésion à ce projet qui vise non seulement à promouvoir le chocolat d’Agboville, promouvoir le football à Agboville mais en même temps aider notre jeunesse à allier sport et étude. Ce projet s’inscrit dans l’optique de faire connaître une fois encore notre région, la région de l’Agnéby-Tiassa et principalement le département d’Agboville. C’est pourquoi, nous comptons sur vous et nous vous invitons à constituer des relais dans vos différentes communautés afin que chacun prenne sa part dans la réussite de cette activité », a exhorté le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Eco et politique

#