Suivez sur
#
Agboville : Une opération de salubrité et récréative pour donner plus de force au personnel du CHR

Culture et société

Agboville : Une opération de salubrité et récréative pour donner plus de force au personnel du CHR

La deuxième édition de l’opération coup de balai dénommée : « Grand lavage » qui a eu pour cadre le CHR (Centre hospitalier régional) d’Agboville a tenu toutes ses promesses. Et pour cause, elle a été couplée à des activités socio sportives au profit des agents de santé, qui, pendant des heures ont troqué blouse, stéthoscope, bistouri, chariot avec des râteaux, balais, serpillères et autres.

« Ce jour est la journée de la salubrité initiée par le directeur du CHR d’Agboville dans l’optique de donner un message fort à la population d’Agboville. Parce que le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Monsieur Pierre Dimba a fait de l’hygiène hospitalière une priorité depuis son arrivée à la tête du ministère. Voilà, pourquoi des actions en matière d’hygiène sont initiées au niveau de chaque hôpital général pour que véritablement l’hygiène soit de mise dans tous les services pour le bien-être des populations. Ce jour encore est pour nous l’occasion de dire qu’au CHR d’Agboville, nous faisons de l’hygiène également notre priorité, notre cheval de bataille dans le but de mettre à l’aise nos populations », a souligné, le vendredi 1er mars 2024, Dr Koffi Oura, directeur départemental de la santé d’Agboville.

La participation de l’ensemble des services, selon lui, démontre de l’engagement du personnel de santé à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Nous voulons notre bien-être mais surtout celui des populations. Et cela passe par l’hygiène, par un environnement sain.

Mieux, nous voulons transformer notre hôpital en un lieu de joie, de paix, de réconfort et agréable afin que la santé soit toujours au rendez-vous. L’opération concerne les salles de soins, les salles de mise en observation, les bureaux de consultations et également l’environnement extérieur qui sont pris en compte. C’est pourquoi, nous demandons à nos parents qui accompagnent les malades, à nous aider à maintenir notre hôpital propre », a lancé Dr Koffi Oura, avant de donner le coup d’envoi de l’opération.

Pour couronner la demi-journée, médecins, infirmiers, sages-femmes, filles de salles et aides-soignants, se sont retrouvés au terrain de football situé dans l’enceinte du CHR d’Agboville pour s’affronter au Maracaña et aux jeux de Ludo, d’Awalé, de Dames et de Cartes. Le tout, dans une ambiance conviviale et fraternelle. Les vainqueurs sont repartis avec des enveloppes et des trophées dont celui du Service le plus propre remporté par le service de Médecine.

 » Le Grand lavage fait partie des activités régaliennes organisées au sein de notre établissement. Nous la faisons au moins deux fois dans l’année en vue de rendre propre notre cadre de travail. La nouveauté cette année a été de coupler cette activité à des jeux de société et des matchs de Maracaña. C’est une manière pour nous, d’égayer tout le monde dans le fonctionnement du centre parce que nous travaillons régulièrement sous pression. Et, il était important que nous puissions nous retrouver ces moments-là pour pouvoir nous recréer, nous donner plus de force afin de répondre aux attentes des populations », a confié le directeur du CHR d’Agboville, Claver-Fabius Savié Essoh, à l’issue de la journée de salubrité et récréative.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#