Près de 6 mois après le lancement officiel du Programme d’entretien routier(PER) 2023-2025 par le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Comité régional de suivi du présent programme s’est réuni, le vendredi 08 décembre 2023, à la salle de conférences de la préfecture d’Agboville.
« C’est la seconde revue que le Comité régional de suivi du Programme d’entretien routier de l’Agnéby-Tiassa a fait ce matin pour regarder de près les différents axes et la qualité des travaux qui ont été faits avec la participation des populations, des directeurs et chefs de services. Le constat est qu’il y a quelques difficultés mais de manière générale, les travaux avancent bien. Ce qui permettra à nos populations de passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions », s’est réjoui le préfet de région, Sihindou Coulibaly, à l’issue de la rencontre.
Pour rappel, ce programme couvre près de 1.836 km pour un montant global de plus 4,5 milliards de francs CFA. En dehors du bitumage de la route Agboville-Agou et de la réhabilitation de la route Agboville-Autoroute (PK 103), l’essentiel des travaux concerne le reprofilage léger et lourd avec traitement de points critiques.
Piloté par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier à travers l’Ageroute, le PER a pour objectif de sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et villages accessibles par des routes carrossables en toute saison. « Agboville va bénéficier d’environ 22 km de routes revêtues en plus des 12 km de bitume qui seront faits dans la commune. Notre commune aura dans les mois à venir un visage reluisant », a annoncé le préfet Sihindou Coulibaly.
« L’état d’avancement de l’exécution des travaux est conforme à la réalité du terrain. (…) Le début des travaux a été laborieux pour la plupart des entreprises parce que la pluie venait régulièrement mettre à l’épreuve ce qu’elles faisaient. C’est pourquoi, nous demandons aux populations bénéficiaires d’être indulgentes. Avec les réunions mensuelles du Comité régional de suivi du Programme d’entretien routier de l’Agnéby-Tiassa, nous allons colmater les brèches et aller de l’avant », a rassuré le directeur régional de l’Équipement et de l’Entretien routier, Moussa Soumahoro.
Ont pris part à la rencontre, le directeur de cabinet du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Sahoré Essy François et les entreprises chargées des travaux.
Tizié TO Bi
Correspondant régional