Suivez sur
#
Agnéby-Tiassa : Plus de 80 animateurs de l’administration publique renforcent leurs capacités

Culture et société

Agnéby-Tiassa : Plus de 80 animateurs de l’administration publique renforcent leurs capacités

À l’initiative du préfet de région, Sihindou Coulibaly, plus de 80 animateurs de l’administration publique de l’Agnéby-Tiassa, ont pris part les 27 et 28 février 2024, à un atelier de renforcement de capacités sur le processus de planification opérationnelle de leurs activités.

« Mesdames et messieurs, notre présence ici obéit à un devoir : celui de rendre dynamique l’administration avec la production d’un service public de qualité. Et pour y arriver, vous conviendrez avec moi qu’il faut se doter de certains outils de performance parmi lesquels se trouve le plan d’actions d’où le choix du thème : Les techniques d’élaboration d’un plan d’actions.

Oui, la planification est une activité de gestion prévisionnelle qui consiste à élaborer un plan c’est-à-dire un document qui prévoit pour une période donnée, des objectifs à atteindre. Le présent atelier de renforcement de capacités se veut donc un creuset d’échanges parce que vous avez des prérequis. (…) Je reste convaincu qu’au terme de cet atelier, avec la qualité des participants que vous êtes et l’engagement de tous, vous allez relever les grands dans vos différents services », s’est justifié le préfet de région, Sihindou Coulibaly.

C’était lors de l’ouverture de l’atelier, qui s’est tenu le mercredi 27 février, à la préfecture d’Agboville, devant les directeurs régionaux, départementaux et chefs de service.

Dr Kébé Kanté, formateur a, pour sa part indiqué que l’élaboration d’un plan d’actions a pour avantage de planifier les actions afin de mieux suivre leur avancement. « L’élaboration du plan d’actions permet de lister les différentes actions et les prioriser ; d’optimiser les moyens humains et financiers ; de maîtriser le temps de mise en œuvre ; de faire l’état des lieux à travers le suivi afin de trouver des solutions », a expliqué le responsable de la planification et du suivi-évaluation à l’AFOR (Agence foncière rurale).

Les clés de succès du plan d’actions, selon lui, requièrent d’impliquer toutes les parties prenantes dans sa conception ; de les informer régulièrement de l’avancée du plan; de prévoir des délais réalistes.

Les échanges et les travaux en commission ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension des techniques d’élaboration du plan d’actions. Ce même exercice a été répété par Dr Kébé Kanté, le second jour avec les 24 membres du corps préfectoral que compte l’Agnéby-Tiassa.

« J’ai apprécié la formation que nous avons reçue parce qu’il est important de savoir où on va. Et, je pense que chacun de nous va faire en sorte d’avoir un plan d’actions pour mieux maîtriser son service afin d’obtenir les résultats escomptés. C’est pourquoi, je tiens à adresser mes remerciements au préfet de région qui a initié cette séance de travail pour nous donner les armes et les instruments d’élaboration du plan d’actions», a confié à l’issue de l’atelier, la présidente de la Conseil national des droits de l’homme(CNDH) de l’Agnéby-Tiassa, Yvonne Augou.

Même son de cloche de la part du porte-parole du corps préfectoral, Danho Bessikoi Sandrine Oka, sous-préfet de N’Douci qui a exprimé sa gratitude à l’endroit du préfet de région, Sihindou Coulibaly pour sa vision.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#