Suivez sur
#

Environnement

Agriculture : Le Swollen shoot menace le cacao ivoirien 

Dans la sous-préfecture de Grabo, le  Swollen shoot, une maladie qui s’attaque aux plantations de cacao, a fait son apparition. Une situation qui inquiète les planteurs.

Les planteurs de cacao dans la localité de Grabo, ne savent plus où mettre la tête. La maladie de Swollen shoot qui a fait son apparition, fait pourrir les fèves de cacao avant leur matuirité. Cette maladie se propage à travers les plantations, menaçant ainsi la production cacaoyère.

Les planteurs s’efforcent de traiter leurs cultures avec des produits phytosanitaires, mais ils redoutent une baisse significative de leurs rendements lors de la prochaine campagne.

« C’est une maladie endémique qui s’attaque aux cabosses de cacao, fait pourrir les fèves, et, bien évidemment, fait baisser considérablement les récoltes. C’est une maladie très dangereuse à caractère contagieux, qui évolue très rapidement. Pour le moment, il n’y a pas de remède efficace pour l’enrayer, mais il existe des produits phytosanitaires pour ralentir un peu son évolution », a indiqué un agent de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Grabo, Aby Zacharie, à l’ AIP.

Face à cette situation, les autorités compétentes doivent prendre des mesures  urgentes pour protéger  les plantations de cacao et venir en aide aux planteurs en difficulté. L’ ANADER doit mener des recherches afin d’éradiquer cette maladie et mettre en place des programmes de prévention et de lutte contre cette maladie.

Charles Béni 

test

Plus dans Environnement

#