Suivez sur
#
Alassane Ouattara devant le Congrès : "Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix et de sécurité"

Eco et politique

Alassane Ouattara devant le Congrès : « Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix et de sécurité »

Lors de son discours annuel sur l’état de la nation, mardi 18 juin 2024, devant le Congrès, le président Alassane Ouattara a réitéré son engagement indéfectible envers la sécurité nationale, soulignant les progrès réalisés et les défis persistants dans ce domaine crucial.

S’adressant à la nation depuis le palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’État a mis en avant les efforts déployés par son gouvernement pour renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité.

« L’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales », a souligné le chef de l’Etat, précisant que cette performance est advenue en dépit de la situation difficile dans la sous-région ouest africaine.

Le président Alassane Ouattara a assuré que le pays continuera de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS). « Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire demeure un Etat de paix, de sécurité car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable ».

Le chef de l’ Etat Ivoirien a souligné  le renforcement de la liberté de la presse et d’expression. Pour preuve, selon le classement de l’indice publié par Reporters sans frontières (RSF), la Côte d’Ivoire a gagné 106 places, passant de la 159e à la 53e places en 2024.

Ce discours sur l’état de la nation marque un moment clé pour la Côte d’Ivoire, alors que le pays se prépare à relever les défis de sécurité et à consolider les acquis de ces dernières années.

Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#