Suivez sur
#
Avant son adresse devant le Congrès le mardi 18 juin, pourquoi Ouattara a quitté Abidjan pour la Suisse

Eco et politique

Alassane Ouattara est, « après Houphouët-Boigny, celui qui incarne le mieux la presidentialité en Côte d’Ivoire, celui qui a l’étoffe de président de la République » (Oussou Kouamé Rémi) 

Chaque époque de l’histoire produit des spécimens humains à nuls autres pareils. En effet, il est des hommes d’État qui marquent l’histoire de leurs empreintes indélébiles, car par leurs décisions et actions, ils ont su positivement influer le cours de l’histoire de leur pays. C’est le cas du Président Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire. 

A l’époque contemporaine, on se souvient pêle-mêle de Abraham Lincoln, de Lénine, de Mao Zedong, de John Fitzgerald Kennedy, de Winston Churchill, du Général de Gaulle, de Félix Houphouët-Boigny, d’Élisabeth II, et plus proche de nous, de François Mitterand, d’Elisabeth II et de Nelson Mandela, pour ne citer que ceux-là. C’est autant de dirigeants politiques éclairés qui ont contribué, à un moment donné de l’histoire de leurs pays, à son essor économique et social ainsi qu’au rayonnement au plan international. 

La qualité essentielle et unique que tous ces hommes et femmes d’influence ont en commun est la présidentialité. Au sens général du terme, la presidentialité est « l’aptitude à incarner l’autorité présidentielle ». 

En d’autres termes, la presidentialité représente l’essence même de la fonction de président. Sous ce rapport, il est, d’abord et avant tout, celui qui a une profonde compréhension de ce qu’est la charge de la fonction d’un président de la République ou d’un chef d’Etat, c’est-à-dire celui qui, par son rôle d’arbitre, « veille au respect de la loi fondamentale et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’Etat ». 

Son arbitrage le met au-dessus de la mêlée et le contraint à ne pas intervenir partout, ni sur tout sujet, étant donné que tout pouvoir est, par essence, sacré et qu’à ce titre, il doit entretenir un soupçon de mystère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’entoure de collaborateurs compétents. En outre, c’est celui qui est « en capacité de prendre en charge les grandes questions du pays » et qui n’hésite pas à entamer des réformes, ni rechigner à rechigner à prendre des décisions, parfois, mais indispensables pour le bien-être général.

Par ailleurs, c’est celui qui sait user de son leadership exceptionnel pour rassurer, apaiser et rasséréner le peuple lorsque c’est absolument nécessaire. Au regard de tout ce précède, on peut affirmer que, par son attitude, son comportement et sa personnalité, Alassane Ouattara est sans aucun doute celui qui incarne le mieux la presidentialité en Côte d’Ivoire, celui qui a l’étoffe de président de la République, après le Père Fondateur, Félix Houphouët-Boigny. 

Oussou Kouamé Rémi  

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Département d’anthropologie et sociologie 

Expert Analyste socio-politique et économique

test

Plus dans Eco et politique

#