Suivez sur
#

Eco et politique

Alpha Sanogo, membre du trio des Meilleurs DAF 2018 et 2022 des Ministères de Côte d’Ivoire, quitte la Santé pour l’Equipement Routier

Il a marqué, trois années durant, la Direction des Affaires financières du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle. À deux reprises dans le trio des Meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF) des ministères au titre des gestions budgétaires 2018 et 2022, Alpha Sanogo vient de rejoindre le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier.

La nouvelle est tombée, jeudi 13 juin, au terme du Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Alassane Ouattara. Alpha Sanogo est le tout nouveau Directeur des Affaires financières du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, dirigé par le Ministre Amédé Koffi Kouakou. Remplacé par Doumbia Abraham Abed-Nego, il quitte ainsi le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, dirigé par le Ministre N’Gou Pierre Dimba, après trois années de gestion.

Administrateur Général des Services Financiers, diplômé de l’ENA Option Trésor, Alpha Sanogo a d’abord servi au cabinet du Premier ministre en tant que chef de la cellule orientation à l’insertion économique au programme de Service Civique national (PSCN), avant d’occuper successivement les postes de Directeur des Affaires Administratives, Financières et du Patrimoine (DAFP) au ministère des Eaux et Forêts (d’août 2011 à janvier 2017) ; ensuite Directeur des Affaires Financières du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (de janvier 2017 au 07/07/2021); et enfin de Directeur des Affaires Financières du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (de juillet 2021 au 13 juin 2024).

La nomination d’Alpha Sanogo en qualité de Directeur des Affaires Financières du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, est une véritable promotion pour ce grand commis de l’Etat, membre du trio gagnant des Meilleurs DAF des ministères de Côte d’Ivoire, au titre des gestions budgétaires 2018 et 2022.

Après avoir géré avec brio, les Directions financières des Ministères clés de l’Education nationale et de la Santé, Alpha Sanogo se voit ainsi confier la Direction financière du deuxième plus grand ministère de Côte d’Ivoire (653 032 540 040 FCFA), après celui de l’Education nationale (1236 106 570 775 FCFA).

Meilleurs DAF des Ministères édition 2018.

Comme à l’Education nationale, puis au Ministère de la Santé où il s’est doublement distingué par la qualité de ses rapports, sa remarquable capacité organisationnelle et ses initiatives salutaires dans la coordination des activités de mise en œuvre des différents budgets-programmes de ces Ministères, sûr qu’il en sera de même à l’Equipement Routier où il partage déjà de bons rapports avec le Ministre Amédé Koffi Kouakou.

« Je voudrais dire merci au Président Alassane Ouattara qui m’a fait confiance en me nommant à de hauts postes de responsabilités », ne cesse-t-il de déclarer devant ses parents de Tiassalé, les exhortant à adresser des prières en faveur du chef de l’État et de son épouse Dominique Ouattara.

Par David YALA

test

Plus dans Eco et politique

#