Suivez sur
#

Culture et société

Armée de l’Air: Le témoignage émouvant du Colonel-Major Jules YAO YAO sur le sergent N’ZAGO ALLALI mort tragiquement en 1977

IL N’AVAIT QUE 22 ANS LORSQU’IL DISPARAISSAIT TRAGIQUEMENT EN 1977. LE SERGENT N’ZAGO ALLALI LAISSE À SES PARENTS  ET À SES FRÈRES D’ARMES, LE SENTIMENT  DE TRISTE MÉMOIRE D’UN DESTIN BRISÉ. CI-DESSOUS LE TÉMOIGNAGE  DE SON AMI, LE COLONEL-MAJOR JULES AHOUSSOU YAO YAO.

Jeune Mécanicien Hélicoptère,  feu le Sergent N’ZAGO ALLALI venait à peine d’entamer sa carrière dans l’Armée de l’Air, ex GATL (Groupement des Transports et de Liaison), sans avoir eu la chance de percevoir son  premier salaire. Comme le témoigne, ici, le  Colonel-Major à la retraite Jules YAO YAO, son ami de promotion à l’EMPT de Bingerville, joint sur la plate-forme WhatsApp « Histoire et Biographies,  ce dimanche 22 octobre 2023:

« Le Sergent N’ZAGO ALLALI, mécanicien hélico, tué dans l’accident de DALOA, est un AET (Ancien  Enfant de  Troupe) de la 29ème Promotion (1968). Il est mort en service commandé sans même avoir perçu sa première solde de Sergent. Sa disparition nous éprouva énormément, en tant que camarades de promotion. Merci de le rappeler à notre souvenir »

LE SERGENT N’ZAGO ALLALI EN BREF

Le sergent N’ZAGO était né en 1955 à N’DUNIA dans la Sous-Préfecture de Didiévi. Attiré par les militaires, il est admis à l’Ecole des Enfants de Troupes de Bingerville puis s’engage dès la fin du cycle  à l’EMPT pour 3 ans dans les Forces Armées Nationales. Le 1er avril 1976, il est nommé au grade de Caporal. 1er octobre 1976, il est nommé au grade de Sergent.

Le 2 novembre 1976, il est admis à suivre des cours de mécanicien des  matériels ALAT (Equipement électrique à Bourges en France). Le 1er mai 1977, il a affecté au GATL, avant de trouver la mort un mois plus tard, dans l’après-midi du dimanche 5 juin 1977, à l’Ouest la Côte d’Ivoire.

Adjudant-Chef Major (R) Désiré Dakoury GNABRO, Histoire et Biographies.

test

Plus dans Culture et société

#