Autonomisation des femmes de l’Agnéby-Tiassa: Pierre Dimba inaugure 05 marchés modernes dans le département d’Agboville
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a procédé, le samedi 15 juin 2024, à l’inauguration de cinq marchés modernes. Objectif : accélérer l’autonomisation des femmes et favoriser l’entrepreneuriat jeunes d’Azaguié, Petit-Yapo, Grand-Yapo, Éry-Makouguié 1 et d’Anno, des villages du département d’Agboville. Donnant ainsi un coup d’accélérateur à l’une de ses priorités inscrites en lettres d’or dans le programme de son second mandat à la tête dudit Conseil.
Doté de deux box de 72 étals chacun, soit 144 étals, l’inauguration du marché d’Azaguié a été le point de départ d’une journée marathon pour celui que les populations appellent affectueusement « Le guerrier du développement ». De cette localité à la dernière étape, celle du village d’Anno, Pierre Dimba, accompagné du préfet de région, Sihindou Coulibaly, d’élus et de cadres, a été accueilli par des populations en liesse, qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Saisissant l’occasion, le premier responsable de la Santé des Ivoiriens a expliqué que son équipe et lui, ont décidé de réaliser des projets à impact rapide pour booster le développement dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Notons que la construction de ces marchés permettra aux femmes vendant aux abords de la voie, d’exercer dans des conditions environnementales et sécuritaires optimales. Mieux, ils permettront de créer des richesses, à travers la création d’emplois en faveur des femmes et des jeunes; de mettre à la disposition des populations des produits de bonne qualité et de faciliter l’approvisionnement des villes en denrées alimentaires.
Aussi, les marchés amélioreront-ils les conditions de vie et le pouvoir d’achat de milliers de personnes. Et ce, dans le but d’accroître la compétitivité des agriculteurs et des commerçants, ainsi que toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Partout où le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa est passé, il n’a pas manqué de réaffirmer son engagement de suivre les traces du président Alassane Ouattara.
« Chères populations, je peux vous assurer que l’ensemble des membres du Conseil régional et moi, ne ménagerons aucun effort pour doter tous les villages de la région, ne disposant pas encore de marché, d’un marché moderne afin que de vous permettre d’en tirer le meilleur profit », a-t-il soutenu, avant de réitérer sa vision de la collectivité territoriale dont il a la charge.
« Chers parents, pour y arriver, le chemin nous a été grandement tracé par Son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la République, chef de l’Etat, à savoir : celui du développement de la Côte d’Ivoire en général et de la région de l’Agnéby-Tiassa en particulier », a rappelé Pierre Dimba. Puis, il a exhorté la jeunesse à prendre sa place dans le développement socio-économique de la région.
Bien avant, les porte-paroles des différents villages bénéficiaires n’ont pas caché leur joie de bénéficier de telles infrastructures socioéconomiques, qui leur permettront d’exercer convenablement leurs activités.
« Merci infiniment monsieur le ministre, président du Conseil régional d’avoir pensé à nous. Cet évènement est un moment de renouveau et de progrès pour nos communautés. Ce marché de gros de fruits et de légumes va jouer un rôle essentiel dans le développement socio-économique de nos villages. Il va non seulement offrir de nouvelles opportunités commerciales pour les commerçants mais aussi, renforcera les liens qui unissent les communautés. Monsieur Pierre N’Gou Dimba, sachez que nous adhérons totalement à votre politique de développement, calquée sur le modèle du président Alassane Ouattara », a confié Yapi Amoin Armelle, présidente des femmes de Petit-Yapo.