Beugré Mambé et le peuple Atchan reconnaissants: « Grâce au président Ouattara, nous accédons à tous nos villages dont les voies d’accès ont été bitumées »
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, était à l’honneur le samedi 27 avril 2024 au stade municipal de Songon Dagbé. Les populations Atchan et leurs alliés sont sortis en grand nombre pour lui rendre hommage pour la nomination de Beugré Mambé au poste de Premier ministre, ainsi que la nomination de plusieurs cadres de leur région à des postes de grandes responsabilités, mais aussi pour ses actions en faveur des populations de la région.
Cette cérémonie d’hommage a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du Rhdp. Il s’agit notamment du haut représentant du chef de l’Etat, Gilbert Kafana Koné, de la présidente du Senat, Kandia Camara, du ministre Laurent Tchaga, qui pour l’occasion était le président du comité d’organisation de cet évènement.
« Nous sommes plus de 25 000 personnes ici pour dire merci au chef de l’Etat. Notre remerciement suffira-il pour exprimer au président Alassane Ouattara, la joie profonde qui nous habite au regard de tous les biens dont nous profitons auprès de lui », a indiqué Beugré Mambé, tout en revenant sur les nominations faites par le président Alassane Ouattara à l’endroit des cadres de la région, dont la plus récente est celle de Moya sabine au poste de Conseillère économique et sociale.
Le chef du Gouvernement s’est également étalé sur les actions du président de la République en faveur des Atchan. « Il y a à peine 4 mois, pour aller de Dabou à Jacqueville, de Songon à Abidjan, de Dabou à Abidjan, de Jacqueville à Abidjan, ce n’était pas moins de 3 à 4 heures que nous passions sur les routes, parce que l’embouteillage était roi. Aujourd’hui de Songon à Abidjan, on met exactement 15 minutes. De Dabou à Abidjan, on met 25 minutes. De Jacqueville à Abidjan , on met 40 minutes, tout le monde voit (…) Il y a deux ou trois ans, l’accès à nos villages était très difficile ; surtout en raison des nombreuses pluies… l’accès à nos routes était difficile, aujourd’hui grâce à Alassane Ouattara, nous accédons à tous nos villages dont les voies d’accès ont été bitumées …, partout, il y a des centres de santé , des écoles, des tables bancs , l’électrification bat son plein, l’emploi des jeunes est de mise, l’autonomisation des femmes est en marche…», a expliqué Beugré Mambé.
De son côté, Gilbert Kafana Koné qui représentait le chef de l’Etat à cette cérémonie, a salué la forte mobilisation des populations Atchan. Une mobilisation qui selon lui, traduit l’engagement sans faille de ces peuples aux côtés d’Alassane Ouattara. Un engagement qui a motivé ces nombreuses actions du chef de l’Etat. À en croire Gilbert Kafana Koné, 52 milliards de Fcfa ont été investis dans la région pour les infrastructures et autres actions de développement.
« Le président est un homme d’Etat, il n’est pas de ces acteurs politiques qui passent leur temps à parler, à parler alors même qu’ils ont eu l’opportunité d’agir. Ils auraient pu, comme le président, travailler à transformer le pays, mais ils n’ont rien fait. Le président Ouattara parle peu, et il agit beaucoup. Il sait que la paix et la réconciliation ne sont pas des incantations. Pour réaliser la cohésion nationale, il faut faire monter tous nos concitoyens, sans exclusive, dans le train du développement, il faut travailler à produire de la richesse et la partager. Il faut bâtir un pays qui rend fiers tous nos concitoyens, il faut raffermir nos liens, notre engagement au service de la nation. Voici son projet, simple, clair et visible depuis 13 ans », a soutenu Gilbert kafana Koné.