Bitumage des routes, construction d’un nouvel hôpital à Tiassalé/ Alpha Sanogo : « Seul le président Ouattara a pu le faire et c’est une fierté pour Tiassalé »
Sur instructions du ministre Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs président du Conseil régionale de l’Agneby-Tiassa, Alpha Sanogo a visité, samedi 13 avril, le chantier de construction du nouvel hôpital général de Tiassalé. Une visite qui intervient à seulement quelques jours de la grande cérémonie d’hommage que la région de l’Agnéby-Tiassa prévoit à l’honneur du chef de l’Etat Alassane Ouattara à Agboville.
En prélude à la cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, le 4 mai à Agboville, le secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, Alpha Sanogo, également Directeur des affaires financières du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a effectué une visite sur le chantier du nouvel hôpital général de Tiassalé pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
« Nous avons entrepris une visite des chantiers réalisés et en cours de réalisation dans notre département, par le président de la République. Ces visites ont commencé par l’hôpital général de Tiassalé qui est en construction. Vous savez que Tiassalé est une ville carrefour. Avec les accidents parfois sur les différents axes, le président a bien voulu nous offrir un nouvel hôpital pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations. Nous pensons que dans douze mois, nous aurons un hôpital neuf à Tiassalé pour le bonheur de la population. Les ouvriers sont sur le chantier, le matériel est là, les travaux avancent bien. Les équipements aussi, arrivent », a confié Alpha Sanogo au terme de la visite.
Le secrétaire départemental du RHDP Tiassalé a confié avoir été instruit par le ministre Pierre Dimba de suivre tous les grands travaux entrepris par le président de la République, notamment le chantier de l’hôpital général et la construction des routes dans le département. « Notre rôle, c’est de lui faire des comptes rendus mensuels pour que lui aussi, il puisse relever l’information au niveau du gouvernement », a-t-il fait savoir.
Bâti sur une superficie de 7 hectares, le nouvel hôpital général de Tiassalé va comprendre tous les services sanitaires et sera doté d’une capacité de 80 lits. « L’ancien hôpital date de plus de 60 ans. En plus du matériel neuf, c’est tous les services sanitaires qui seront présents dans le nouvel hôpital général. Ce qui est important à noter, c’est le bloc néonatal qui prend en compte le binôme mère-enfant. Ce qui n’est pas le cas dans l’ancien hôpital bâti sur une superficie de deux hectares et qui a une capacité de 40 lits », relève Alpha Sanogo.
« Nous tenons à dire merci au président de la République d’avoir pensé à la population de Tiassalé. La deuxième phase de la construction de l’hôpital est déjà bouclée. L’accord est déjà donné. La première phase concernait la construction d’un coût de deux milliards de FCFA. La signature de la seconde phase du projet est prévue pour la semaine prochaine. Le projet global a un coût total de 12 milliards. Il s’agit à terme de bâtir un hôpital de dernière génération et cela est une fierté pour nous, populations de Tiassalé », a-t-il ajouté.
D’ailleurs, pour dire merci au président de la République, Alassane Ouattara, pour toutes ses réalisations dans la région de l’Agnéby-Tiassa en général et dans le département de Tiassalé en particulier, est prévue, le 4 mai prochain à Agboville, une cérémonie d’hommage.
« Au vu du travail effectué par le président Ouattara, nous demandons à la population de Tiassalé de sortir massivement pour se rendre à Agboville le 4 mai prochain pour rendre hommage à ce bienfaiteur-là. Parce que Tiassalé n’avait jamais bénéficié d’autant investissements en quelques années. Seul le président Ouattara a pu le faire et c’est une fierté pour Tiassalé », s’est félicité Alpha SangoSango accompagné de l’honorable Charles Gnaoré, député de N’Douci, Gbolouville.