Suivez sur
#
BOCANDA: N'Dokouassikro se prépare à introniser Kouassi N'Goran Joachim, chef central du village

Culture et société

BOCANDA: N’Dokouassikro se prépare à introniser Kouassi N’Goran Joachim, chef central du village

Le 17 août 2024, pour la première fois, N‘DOKOUASSIKRO, village situé à 25 km de BOCANDA va écrire l’une des plus belles pages de son histoire à travers l’intronisation de son chef central.

Les fils, filles et les habitants de N’DOKOUASSIKRO, avec l’appui de la mutuelle dirigée par Monsieur DJAKARIDJA TOURE, ont décidé de se doter d’un chef central en menant toutes les démarches afférentes pour le choix d’un digne, dynamique, respectueux, attentif, ambitieux, sage et intelligent chef.

Ainsi, leur choix s’est porté sur un fils du village, en l’occurrence Monsieur KOUASSI N’GORAN JOACHIM, qui désormais, est appelé nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM, qui, selon les villageois et les ressortissants dudit village, est la personne capable d’être à la tête de la chefferie de N’DOKOUASSIKRO.

Qui est NANAN KOUASSI N’GORAN JOACHIM?

NANAN KOUASSI N’GORAN JOACHIM, homme doté d’une franchise exceptionnel et d’une sagesse appréciée de tous, est né le 15 mars 1960 à N’DOKOUASSIKRO sous-préfecture de BOCANDA. Fils de AKOUE KOUASSI et de YOBOUE AMENAN, il est inspecteur principal option physique- chimie, marié et père de 5 enfants dont 3 fils et 2 garçons. Il est issu d’une famille de 11 enfants dont il est le 9eme.

Son père était cultivateur et sa mère ménagère. Nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM a fréquenté à l’école primaire publique de N’DOUASSIKRO où il 

a obtenu le certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) en 1973 et en 1977, le brevet d’étude du premier cycle (BEPC) au CEG de KATIOLA. Il obtient le baccalauréat série C au lycée FELIX HOUPHOUET BOIGNY de KORHOGO en 1981, et poursuit son cursus scolaire et universitaire à l’université FELIX HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan de 1983 à 1987 où il obtient une licence en science physique. Par la suite, il est admis au concours 

d’entrée à l’école normale supérieure d’Abidjan (ENS) puis affecté au CEG de Daloa, ensuite au lycée I de Daloa. Nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM est promu inspecteur principal option physique chimie en 2017. Depuis 2019, il est détaché dans l’administration où il est chargé des archives. Nanan KOUASSI N‘GORAN JOACHIN n’a jamais été l’objet de condamnation, ni de poursuite judiciaire. De même, il est inconnu dans le fichier local de la police et de la gendarmerie D’AGNIBILEKROU.

Nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM, grand rassembleur, a été président des jeunes de N’DOKOUASSIKROU de 1983 à 1985, où il était chargé de l’organisation des fêtes de paques à N’DOKOUASSIKRO. Il est membre fondateur du club service de N’DOKOUASSIKRO actuel MUDEN. Nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM a été président de l’association des Baoulé (ANOUANEZE) d’AGNIBILEKRO de 1997 à 2016. Depuis 2018, il est conseiller municipal de la commune D’AGNIBILEKRO jusqu’à ce jour. 

Le 17 août 2024, par la grâce de Dieu, nanan KOUASSI N’GORAN JOACHIM sera intronisé chef central de N’DOKOUASSIKRO. « Ensemble et unis, en participant à toutes les activités qui concourent à la réussite de cette cérémonie

nous y arriveront. Vive N’DOKOUASSIKRO, vive nanan KOUASSI N’GORAN JAOCHIM. Que Dieu bénisse cette cérémonie ».

Lemeridien avec Sercom

test

Plus dans Culture et société

#