Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse, concernant une supposée découverte de l’existence de 600 agents fictifs au sein du District Autonome d’Abidjan.
À travers son directeur de la communication, Nicolas Baba Coulibay, le District d’Abidjan a tenu à faire des précisions sur l’accusation de l’existence d’agents fictifs au sein de la structure dirigée par le ministre gouverneur Cissé Bacongo.
« Nous avons vu circuler sur la toile, un article dans lequel on aurait découvert l’existence de 600 Agents fictifs au District Autonome d’Abidjan. Qui sont-ils, ces Agents ? D’où sortent-ils ? Comment ont-ils été découverts ? Qui les a dénichés ? Motus et bouche cousue. Ce sont autant de questions restées sans réponses qui auraient pu nous édifier.
Nous en déduisons que l’objectif de ceux qui se cachent derrière cette intox, n’est autre que de salir, de porter atteinte à l’image du District Autonome d’Abidjan qui reste, encore, à ce jour, une institution sérieuse et qui compte dans le concert des grandes agglomérations du monde eu égard aux importants et stratégiques postes qu’il occupe au sein de plusieurs associations de villes qui ont pour ligne de conduite la bonne gouvernance », a déclaré Nicolas Baba Coulibay.
Puis de rassurer qu’il « n’existe aucun Agent fictif au District Autonome d’Abidjan ». Selon le directeur de la communication, tous les agents qui émargent, sont détenteurs d’actes formels et ont un lien juridique avec le District d’Abidjan.
« Il n’existe aucun Agent fictif au District Autonome d’Abidjan »
« Parler d’Agents fictifs viendrait à dire qu’il s’agit d’agents qui n’existent pas. Or, toutes les personnes qui émargent sur le budget du District Autonome d’Abidjan, sont détentrices d’actes formels. Ils ont en conséquence, un lien juridique avec l’Entité », a-t-il ajouté.
À en croire Nicolas Baba Coulibay, des institutions comme l’Inspection Générale d’Etat, l’Inspection Générale du Trésor, la Cour des Comptes et l’ARTCI opèrent régulièrement des missions d’audit sur la gestion du District, notamment sur le personnel.
«Mieux, le District Autonome d’Abidjan a une notation financière avec le Cabinet Bloomfield Investment Corporation dont l’un des éléments essentiels d’évaluation reste la gestion rigoureuse du personnel. Au total, nous pouvons légitimement affirmer qu’il n’existe aucun Agent fictif au District Autonome d’Abidjan comme tentent de le faire croire certaines mauvaises langues», a démenti Nicolas Baba Coulibay.
Lemeridien avec Sercom