Candidat aux législatives prochaines, Guillaume Gbato: « Danané mérite mieux pour sa demographie galopante et sa frontière avec deux pays frères»
Guillaume Gbato, Directeur Général de Notre Voie et Secrétaire Général adjoint du Front populaire ivoirien chargé de la Communication et du marketing, a décidé de se porter candidat aux futures élections législatives de Mars 2026 prochain.
Guillaume Gbato a fait l’annonce officiellement le dimanche 29 Décembre 2024, lors d’une rencontre d’échanges et d’information avec ses anciens camarades de lutte au Front Populaire Ivoirien d’avant 2011, à l’espace » au cœur du palmier » de Danané.
Ils étaient une bonne trentaine de jeunes anciens militants et sympathisants du Front populaire ivoirien du président Laurent Gbagbo, père fondateur de ladite formation politique.
« Je veux être candidat parce que j’estime qu’il y a urgence. Je le dis car notre Danané a beaucoup souffert de la rébellion parce que adossé à deux frontières. Nos députés n’en font pas une fixation. Mieux, ils se comportent comme si Danané n’avait pas de problème. Pourtant, les sous-préfetures de Daleu, Seileu, Gbon-houyé et Zonneu n’ont pas de routes. En 2024, il y a encore des écoles en paillote. Pour tout ça, je ne vois toujours pas nos députés en parler. En termes de sécurité, de santé et d’école, quelle est la part qui revient à Danané dans le budget ivoirien ?
Quel que soit le gouvernement, nous devons poser clairement nos problèmes. De plus, Danané, cette ville doublement frontalière mérite d’être région. S’il y a un plaidoyer qui est fait, Danané sera un centre commercial important dans la sous-région. Des cadres choisissent de s’emmurer sans jamais contraindre le conseil Café Cacao qui a de la ressource pour entretenir les pistes rurales. Et c’est regrettable de constater la fuite de notre Cacao par le seul manque de routes», a-t-il déclaré.
Mais avant, Guillaume Gbato a tenu à indiquer que sa profonde conviction est que le département de Danané est au bas de la déchéance sans jamais avoir des porte-voix à même de rapporter au gouvernement le mauvais état des routes et le manque d’assistance des femmes et des jeunes.
« Chaque année l’enveloppe allouée au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire est de 25 milliards de francs CFA. Malheureusement, chez nous, c’est une poignée de femmes qui en profitent. De même, nous constatons l’inexistence d’une politique d’insertion des jeunes. Toutes ces injustes nous confortent dans notre volonté d’être députés de Danané. Nous voulons nous démarquer du cliché traditionnel qui présente le député comme celui-là qui fait des routes ou construit des écoles».
Pour l’étiquette de sa candidature, il dit choisir la bannière d’indépendant pour « dépolitiser cette élection, mettre tout le monde à l’aise et emmener ses compagnons à être focus sur le projet ». Le disant, il pense qu’être candidat indépendant libère toutes les énergies. « Le vrai enjeu c’est Danané», a-t-il précisé.
Répondant aux nombreuses questions de ses anciens compagnons de lutte, Guillaume Gbato les a appelés à l’union sacrée afin d’affronter les défis présents et ultérieurs. Et ce, avec une nouvelle mentalité, une nouvelle vision, une nouvelle approche et donc une nouvelle motivation.
Reconnaissant toutefois quelques efforts faits par endroits, le Directeur Général de Notre Voie a souligné que « Danané mérite mieux pour sa demographie galopante et sa frontière avec deux pays frères».
Poursuivant, Guillaume Gbato a conclu qu’il est temps que les vrais problèmes Danané se posent sur la table. « Danané a une démographie de la taille de plusieurs regions en Côte d’Ivoire. Pourquoi ceux qui ont été élus par le peuple gardent le silence sur nos réalités choquantes ?», s’est-il interrogé.