Cité « Cissé de la Paix » de Port-Bouët : 2 guides de lotissement sur un même site; les acquéreurs crient leur ras-le-bol, le Promoteur mis en cause
Le litige foncier sur le site « Cissé de la Paix » de Port-Bouët connait un nouveau rebondissement, alors que le Promoteur M. Cissé Lassana avait annoncé le 14 décembre 2024 lors d’une rencontre d’information avec les acquéreurs, avoir mis définitivement un terme aux nombreux problèmes rencontrés par les occupants sur le site avec le dépôt au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme le 27 février 2024 du nouveau guide de lotissement.
A cette rencontre qui a eu lieu sur le site de la Cité sise non loin du Rond-point d’Anani, en allant à Grand-Bassam par l’autoroute, dans la commune de Port-Bouët (Sud Abidjan), le Promoteur a rassuré les acquéreurs qu’avec l’assentiment de la nouvelle chefferie de Petit-Bassam, désormais il n’y aura plus de problème car ces litiges viennent d’être tranchés par une décision de la Cour de cassation assortie d’une attestation de non recours, sur le site permettant le dépôt du nouveau guide avec les clés de répartition qui connait un début de traitement.
À ce propos, il vient de mettre en place à Koumassi un bureau en charge d’éventuels problèmes. Avec le dépôt du guide, à ce jour, « plus de 200 Attestations d’attribution villageoise ont été délivrées avec des ordres de recettes des droits domaniaux du ministère de la Construction, avait-il ajouté.
Cependant, il y a certains acquéreurs qui ont acquis leurs titres fonciers sous le régime de l’ancienne chefferie conduite par M. Gnagne Nimba Richard qui affirment être spoliés de leurs terres avec l’avènement du nouveau guide de lotissement qui remet en cause plusieurs titres fonciers attendant l’élaboration des ACD.
Notons que le premier guide de lotissement avait été déposé sur décision n° 1894 de justice auprès du tribunal de première instance d’Abidjan le 16 avril 2018 et le site « Cissé de la Paix » a été approuvé par le ministère de la Construction en 2016 par arrêté n°160333/MCLU/CAB/CVRLANA.
Nommément cité par M. Cissé Lassana dans son exposé lors de sa rencontre avec les acquéreurs, comme faisant partie des collaborateurs ayant donné leur accord pour le nouveau guide de lotissement, M. Kouadio Konan Frédéric que nous avons contacté ne souhaite pas être mêlé dans ce jeu trouble du Promoteur.
Avec des preuves à sa disposition, il dit cependant à travers un partenariat avec son entreprise, avoir participé en 2018 à hauteur de plus d’un demi milliard de FCFA à la viabilisation et à l’aménagement de la cité et qu’au moment du partage des lots selon les clauses du contrat, sur 86 lots représentant les 10% des 863 lots que comptent les 32 hectares du site, qui lui revenaient de droit, il s’est retrouvé avec une trentaine de lots spoliés et revendus.
D’autres acquéreurs qui se reconnaissent dans l’ancien guide de lotissement et qui ont vu leurs terrains être revendus à d’autres crient leur ras-le-bol et dénoncent le promoteur M. Cissé Lassana qui est à l’origine de toutes ces magouilles et qui selon eux, agit en complicité avec certains agents du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Interrogés sur le site, ils disent se réserver le droit de saisir dans un futur proche les juridictions compétentes voire le président de la République pour élucider cette affaire de double guide de lotissement sur un même site et de double chefferie en charge d’un même site, qui met en mal depuis 2018 l’élaboration de leur Arrêté de concession définitive (ACD) et qui continue de faire prospérer l’arnaque sur le site Cissé de la Paix.
Surtout que, selon certains acquéreurs, M. Cissé Lassana dit « agir avec l’autorisation du Chef de l’État Alassane Ouattara en cette période préélectorale pour amasser une certaine somme d’argent pour financer sa campagne ». Il bénéficie de l’assentiment des hautes autorités, donc agit en toute impunité. Notons que pour ces histoires de vente et de revente d’un même terrain à plusieurs acquéreurs, le Promoteur a été par deux reprises incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Ces acquéreurs appellent au respect de la parole donnée, car il y a des personnes qui n’ont pas encore leurs documents et la nouvelle chefferie refuse de les leur accorder. « Elle dit que ceux qui ont acheté des terrains avec l’ancienne chefferie, elle ne veut pas les reconnaître et faire leurs papiers, alors que l’administration est une continuité », regrette pour sa part Mme Cegodo Agathe avec les larmes aux yeux, suppliant les autorités de leur venir en aide.
« Je suis fatiguée sur ce site. Il y a trop longtemps que cela dure. Ils ont clôturé mon lot et amené les loubards pour ne pas que nous puissions y accéder. Cela fait 5 ans on m’a fait établir une attestation villageoise à 700 mille FCFA mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, je n’ai jamais eu accès à mon lot », a-t-elle soutenu désespérément, n’ayant plus la foi.
« Il prend des millions de FCFA avec des gens en leur promettant des terrains qui appartiennent déjà à d’autres acquéreurs qui ont des titres fonciers et n’attendent que leurs ACD », a renchéri une veuve en sanglots, également victime dans cette affaire.
Notons que cette situation à laquelle sont confrontés les acquéreurs du site « Cissé de la Paix » avait déjà été dénoncée par l’ancienne chefferie de Petit-Bassam avec à sa tête M. Nimba Richard dans les colonnes du quotidien gouvernemental Fraternité Matin le vendredi 17 août 2018.