La Présidente nationale du Réseau des parlementaires pour la Population et le développement, l’honorable Mariame Traoré, est invitée à Oslo en Norvège, du 10 au 12 avril 2024, où elle devrait prendre part à la Conférence internationale des parlementaires sur la mise en œuvre du Programme d’action de la CIPD.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), avec l’ensemble de ses partenaires, célèbrent cette année le 30ème anniversaire de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Cette célébration marque aussi, pour l’UNFPA et l’ensemble des pays, le renouvellement des engagements en vue de l’accélération de l’atteinte des objectifs de la CIPD et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Vu le rôle important que jouent les parlementaires dans le plaidoyer en faveur des thématiques clés des questions de population, notamment la santé et l’autonomisation de la femme, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’UNFPA et les réseaux parlementaires actifs sur les questions de population organisent régulièrement une conférence internationale des parlementaires depuis 2002.
Ces rencontres permettent de discuter de la mobilisation des ressources et de la création d’un environnement favorable aux questions relatives aux droits en matière de santé de la reproduction et de planification familiale.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’invitation de l’honorable Mariame Traoré à la huitième Conférence internationale des parlementaires sur la mise en œuvre du Programme d’action de la CIPD (IPCI/CIPD) qui se tiendra à Oslo, en Norvège, du 10 au 12 Avril 2024.
La conférence de 2024 est organisée par le Groupe parlementaire multipartite norvégien sur les droits sexuels et reproductifs et le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs.
Maintenir les questions de la CIPD, vivantes et au cœur du discours parlementaire à travers le monde
Environ 300 parlementaires, ministres, experts des Nations Unies, dirigeants de la société civile et autres parties prenantes devraient assister à la conférence IPCI, qui se déroule alors que le monde célèbre le 30e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement.
À Oslo, il est attendu des parlementaires, qu’ils produisent une déclaration tournée vers l’avenir et orientée vers l’action qui s’appuie sur les engagements antérieurs de l’IPCI et trace une direction claire pour accélérer les progrès sur l’agenda de la CIPD.
Les précédentes conférences IPCI/CIPD – Ottawa en 2002, Strasbourg en 2004, Bangkok en 2006, AddisAbeba en 2009, Istanbul en 2012, Stockholm en 2014 et Ottawa en 2018 – ont été de grands succès en ce sens que parlementaires et ministres de toutes les régions du monde, ont pu se réunir et adopter des déclarations d’engagements fermes sur la mise en œuvre du Programme d’action de la CIPD.
La conférence IPCI 2024 devrait entre autres, maintenir les questions de la CIPD, vivantes et au cœur du discours parlementaire à travers le monde; faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d’action de la CIPD ; et positionner stratégiquement la dynamique des populations dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
David YALA