Des membres du mouvement ‘’la Génération verte de Tidjane Thiam’’ ont bénéficié mercredi 24 avril 2024 à Abidjan, d’une formation sur l’excellent parcours de leur mentor, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat du parti à la présidentielle de 2025.
Cette formation des formateurs a été dispensée par des hauts cadres du parti à l’effet de mieux faire appréhender aux jeunes, les idéaux de M. Thiam qui a été porté à la tête du PDCI le 22 décembre 2023 sur la terre de ses ancêtres à Yamoussoukro et que tous appellent à élire en 2025.
Cette journée de formation dénommée : ‘’Allons à l’école de Tidjane Thiam’’ avec pour thème général: ‘’Tidjane Thiam : le choix de la raison pour 2025’’, a débuté par une première conférence animée par le Professeur Patrice Kouamé Attogbin, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Au cours de sa conférence, qui a porté sur le 1er sous-thème, à savoir : ‘’Qui est Cheick Tidjane Thiam’’, Prof Attogbin est revenu sur la biographie du petit-fils d’Houphouët Boigny, né le 29 juillet 1962 à Abidjan, de Marietou Sow, nièce de feu Felix Houphouët Boigny, et d’Amadou Thiam, ancien ministre de l’Information et diplomate ivoirien.
Prof Attogbin, dans son exposé, a mis un point d’honneur sur le riche parcours académique de M. Thiam qui a débuté au lycée classique d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en passant par Polytechnique de Paris, en France ainsi qu’en Anglo-saxon où il a acquis plusieurs qualifications.
Pour Prof Attogbin, c’est une excellente occasion pour lui de ‘’partager le parcours d’une grande personnalité dont le monde entier ne dit que du bien’’, soutenant que ‘’M. Thiam est un excellent modèle qui doit être enseigné à la jeunesse ivoirienne et africaine’’.
Après l’intervention du Prof Attogbin, s’en est suivie celle du président du groupe parlementaire du PDCI à l’Assemblée nationale, l’honorable Simon Doho. Il est intervenu sur le 2e sous-thème qui est : ‘’Tidjane Thiam, le choix de la raison pour 2025’’. Selon lui, au regard des défis de la réconciliation et la paix, du système de l’éducation nationale, de l’employabilité des jeunes, du partage équitable de la richesse du pays et de la relance de l’agriculture, en 2025 la Côte d’Ivoire mérite mieux et il faut qu’on change de paradigme avec Thiam.
Quant au Secrétaire exécutif chargé de l’administration et du réseau des cadres du PDCI, M. Djédri N’Goran, qui s’exprimait au nom de la grande famille Thiam, ‘’M. Thiam dont la vision, l’action et le dévouement a inspiré la création du mouvement GV2TT, doit être le choix des Ivoiriens en 2025’’.
‘’La génération verte est bien plus qu’une simple initiative politique mais un appel à l’action, une invitation à transformer notre société pour le meilleur à travers l’engagement citoyen et la mobilisation collective’’, a soutenu M. Djedri, saluant l’initiative de la formation des formateurs. M. Gnamaka Dogbo Éric, président du mouvement de la Génération verte de Tidjane Thiam, a salué et remercié les différents conférenciers pour leurs brillantes interventions avant d’ajouter que ‘’le plus bon produit pour 2025, c’est Tidjane Thiam’’.
DNG