Côte d’Ivoire : Dobet Gnahoré, marraine artistique de la 1ère édition de Tiémélékro Fêfêti Festival
Un événement culturel d’une grande envergure est prévu du 27 au 29 décembre prochain dans la sous-préfecture de Tiémélékro. C’est Tiémélékro Fêfêti Festival qui est organisé par l’artiste ivoiro-burkinabé, Freeman Tapily et son ONG African Culture.
La belle cité de Tiémélékro dans le département de Bongouanou faisant partie de la région du Moronou, va connaître une grosse attraction vers la fin de l’année de 2024. Les fils et filles ainsi que ceux et celles de la diaspora de cette commune ont décidé de rassembler autour d’un événement culturel pour célébrer et valoriser leur culture.
Il s’agit de la 1ère édition du festival culturel, de musique et des arts pour l’unité, la fraternité et l’émergence de Tiémélékro dénommé Fêfêti qui veut dire en langue locale Agni ‘’Parce que c’est bon’’. Tout simplement, il fait bon vivre à Tiémélékro. Ce festival qui est prévu pour se dérouler du 27 au 29 décembre prochain une initiative de l’ONG African Culture dirigé par le chanteur Reggae ivoiro-burkinabé, Idrissa Sawadogo, plus connu sous le nom d’artiste de Freeman Tapily.
Originaire de cette localité, il est d’ailleurs au four et au moulin avec son équipe pour la réussite de ce gros événement qui s’annonce déjà grandiose. Rencontré au hasard dans la commune de Treichville où l’artiste était allé rendre visite à un grand-frère, également de Tiémélékro, Freeman Tapily a planté le décor.
‘’C’est une marque de reconnaissance, parce que nous sommes nés là. C’est notre village natal et nous avons des parents qui sont là. On se promène pour donner de la joie aux gens, pour valoriser la culture africaine. Il était bon à un moment donné qu’on revienne à la maison pour promouvoir la culture Agni, pour promouvoir le savoir-faire en art culinaire, en gastronomie de la localité et surtout faire connaître Tiémélékro. Parce que Tiémélékro est un nom qui va être retenu par tout le monde. C’est un nom qui doit briller au-dessus de toutes les localités de la Côte d’Ivoire voire d’Afrique’’, déclare-t-il.
En outre, le reggaeman indique que Tiémélékro Fêfêti Festival est un événement inclusif, apolitique et un facteur de conciliation et de réconciliation culturelle. ‘’Nous sommes en train de faire de la médiation culturelle. C’est un appel à tous les fils et filles de Tiémélékro de se regrouper autour d’un événement culturel. Tiémélékro Fêfêti Festival appartient à tout le monde. Il regorge les Agni, Baoulé, Bété, Guéré, Dioula et tous ceux qui vivent chez nous’’, précise-t-elle.
Il va plus loin pour dire que ce sera un coup d’éclat, parce qu’il souhaite que ce festival soit un événement culturel référentiel qui aspire à avoir une dimension internationale, ce qui pourrait aider à faire rayonner la culture Agni au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.
Bien que Tiémélékro Fêfêti Festival qui vise à promouvoir le riche patrimoine culturel et traditionnel de la sous-préfecture, durant les trois jours, il y aura de nombreux artistes de renom invités lors de la première édition.
Des artistes et fils de Tiémélékro à savoir Freeman Tapily, Benijah, Galaifa, Jimmy JMCL et Koundia qui seront aussi de la partie. Sans oublier des troupes traditionnelles qui viendront avec des danses comme l’Adjoss, le Yagba, l’Ahossi, le Goumbé, le Balafon et le Liwaga. Raison pour laquelle, Freeman Tapily annonce avec satisfaction que Dobet Gnahoré a accepté d’être la marraine artistique de la première édition de Tiémélékro Fêfêti Festival.
‘’Nous avons échangé avec elle et elle a donné son accord. C’est une belle âme et chaque cellule de son corps est culturel’’, souligne-t-il. Les cadres, les autorités traditionnelles, administratives et les élus de la ville accompagnent l’initiative.
‘’Ils nous ont adressé des bénédictions, l’énergie pour qu’on puisse réussir cette première édition de ce festival. Nous échangeons avec le Sous-préfet, le Chef Nanan Bédia 2 et le Député Dapa Kouakou’’, avance-t-il. La municipalité avec à sa tête la première magistrate, Dr Samira Kouadio qui soutient l’initiative, est en parfaite collaboration avec les organisateurs du festival.