Côte d’Ivoire : Le Djaka Festival Klalebe 14 s’ouvre aux Antillais
C’est reparti pour la 14ème édition du Djaka Festival à Divo. L’édition 2024 qui va se déroulée du 12 au 18 août prochain est déclinée sous le thème Klalebe, qui fait référence à l’agriculture en langue Godié. Les grands axes ont été dévoilés le samedi 6 juillet à l’INSAAC au cours du lancement officiel. Dont, la communauté Antillaise est l’invitée d’honneur.
Les populations de la région du Lôh-Djiboua dont le chef-lieu est la ville de Divo et celles des villes environnantes s’apprêtent à vivre une ambiance des grands jours au mois d’août prochain. Et, ce à l’occasion de l’événement culturel le plus suivi dans la région qui est le Djaka Festival dont la 14ème édition est tournée considérablement vers l’agriculture. D’où la dénomination Klalebe qui est le thème de cette édition 2024 du Djaka Festival et qui signifie travaux champêtres en langue Godié de la région.
D’ailleurs, le commissaire général du festival, Alexandre Draman Jhronsix, l’a si bien dit lors du lancement officiel du Djaka Festival le samedi 6 juillet au sein de l’Institut National du Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC). ‘’Nous allons mettre l’accent sur les chaînes de valeurs agricoles pour qu’on ait un minimum de pouvoir économique à travers l’agriculture. Nous avons le vivrier, mais aussi les produits de rente à savoir le café et le cacao. Ainsi que l’hévéa et le palmier à huile qui contribuent dans la région à donner du pouvoir aux parents’’, dit-il.
Justement autour du thème : ‘’Agriculture, chaînes de valeurs agricoles’’, les grandes articulations de la 14ème édition du Djaka Festival Klalebe prévues du 12 au 18 août sur le Stade de Divo, ont été déroulées par le commissaire général. A ce niveau, le programme sera alléchant avec des conférences, panels, les concerts d’artistes, l’animation des partenaires, les matches de Maracana, une opération de don de sang et les différents concours (beauté, coiffure, culinaire, chorale, groupes musicaux, ambiance Woyo, graine de stars, danses, chants, jeux traditionnels, etc) et la Nuit de l’excellence.
Celle-ci sera marquée par la distinction des nombreuses personnalités qui se sont distinguées dans les domaines de l’audiovisuel et de la presse, de l’innovation et de l’invention. D’ailleurs, cinq prix spéciaux sont également prévus lors de cette soirée. Sans oublier des expo-ventes des produits locaux de la région tels que le pagne Dida et ses accessoires. Mieux, une innovation de taille va faire son apparition à cette édition 2024 et c’est la projection d’un film de sensibilisation.
Cependant, la plus grande attraction du Djaka Festival est la communauté Antillaise qui est l’invité d’honneur. Au cours de la célébration de la culture de la région du Lôh-Djiboua, cette communauté va démontrer outre le Zouk d’autres danses et chants méconnus des ivoiriens. Présente au lancement, la présidente de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire, Rolande Ette n’a pas caché sa joie et sa satisfaction en adressant sa gratitude au commissaire général, Alexandre Draman Jhronsix pour l’honneur faite à la communauté Antillaise. De son côté, le représentant du Ministre de la culture et de la francophonie, Cyril Groguhet a aussi félicité au nom de Françoise Remarck tout le comité d’organisation. ‘’Nous souhaitons marquer notre soutien et notre accompagnement à ce festival phare de la région du Lôh-Djiboua qui fait la promotion de notre patrimoine culturel’’, déclare-t-il.
Des autorités de hauts rangs comme l’Honorable Nadine Gneba est la marraine de l’édition du Djaka Festival 14. Et sous la présidence du Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua et Ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, du patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Avec un invité spécial, le Maire du Plateau, Jacques Ohouo et des invités spéciaux comme le Ministre-gouverneur et député-maire de Gueyo, Félix Blé Sailly.