Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Le gouvernement facilite l’emploi des personnes en situation de handicap

Culture et société

Côte d’Ivoire : Le gouvernement facilite l’emploi des personnes en situation de handicap

Le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a procédé le jeudi 4 juillet 2024 à Abidjan à l’installation de deux organes du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH) en vue de donner un coup d’accélérateur à la problématique d’employabilité des personnes en situation de handicap. 

Les organes qui ont été officiellement installés sont le Comité de gestion en chargé des affaires administrative et financières du FIPPSH et Comité technique, responsable de la mise en œuvre des actions concrètes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Le Directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh, a saisi cette occasion pour remercier le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Camara pour cette initiative de création d’un Fonds dédié à la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH), encore marginalisées sur le marché du travail.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, ce sont environ 6 500 travailleurs qui sont en situation de handicap dans les entreprises du secteur formel, qui emploient près de 975 000 travailleurs, représentant seulement 0,7% des effectifs des travailleurs déclarés. Un chiffre largement en déca du nombre des personnes en situation de handicap, estimé à environ 500 000, selon le RGPH 2021.

Pour sa part, le président du FIPPSH, Konaté Ibrahim, a salué l’initiative gouvernementale de la création de ce Fonds et traduit ses sincères remerciements au ministre Adama Kamara, qui n’a ménagé aucun effort pour la création de ce fonds. 

Le FIPPSH vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ; Assurer le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés; Financer les investissements d’appoint destinés à l’accessibilité des locaux et à l’aménagement des postes de travail et Contribuer à l’acquisition d’équipements techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés.

DNG

test

Plus dans Culture et société

#