Culture et société

Côte d’Ivoire : Le ministre Bruno Koné impuissant face aux prix fantaisistes des loyers d’habitations domestiques et commerciales 

Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire avec le coût des loyers ? Il est véritablement urgent que le gouvernement ivoirien se penche sur les prix de loyers d’habitations domestiques et commerciales dans notre pays. 

L’on peut remarquer qu’il n’existe pas une véritable politique d’évaluation et de réglementation du secteur de l’habitat. Tout se fait dans l’anarchie et les consommateurs ne savent plus à quels saints se vouer. Les bailleurs fixent les loyers au gré de leurs état d’âme et ce, sans que personne ne les rappelle à lordre. 

Si l’on remarque bien, les différents tarifs n’ont rien à voir avec le standing ni la qualité du quartier. Ne dites pas qu’il existe des quartiers où les maisons ne coûtent pas chers. Ça, c’était avant. 

Par exemple à Cocody vous pouvez facilement trouver un studio qui ne respecte même pas les normes à 100000, 120000 ou même 180000 FCFA. La même chose sera constatée à Yopougon où, suivant la course à la flambée des prix, des simples studios auparavant 50000 FCFA coûtent aujourd’hui au bas mot 100000 FCFA, 130000 FCFA soit le double. 

« Faut-il habiter hors de la capitale économique pour espérer avoir des maisons à coût réduit et se rendre au travail ? »

Dans un pays où le SMIC est de 75000 FCFA, comment nos gouvernants n’arrivent-ils pas à comprendre qu’il existe un véritable déséquilibre ? Même les fonctionnaires tous grades confondus, nous le savons, tous ont pour la plupart les 2/3 de leurs salaires qui sont injectés dans le loyer. 

Dans ces conditions, comment pouvons-nous lutter efficacement contre la corruption ? Ce n’est pas forcément le luxe qui est recherché mais comme on le dit : chacun veut arrondir ses finances. 

Faut-il habiter hors de la capitale économique pour espérer avoir des maisons à coût réduit et se rendre au travail ? Là n’est pas la solution vu que le transport est déjà assez exorbitant, les embouteillages également ne facilitent pas les choses. 

Il faut que ce problème soit analysé et traité par le gouvernement par l’entremise du ministère de la Construction qui doit faire des visites d’inspection, de vérification, de sensibilisation, afin de trouver des prix homologués à imposer pour les habitations.

Pour se faire, il faudra que des normes de construction à respecter soient établies, car la course à l’enrichissement entraîne certains bailleurs à construire des cachots où ils entassent des familles. Trop de problèmes dans ce secteur et auxquels le gouvernement Patrick Achi devrait faire face. 

Ahouman Gaël Lakpa

Écrivain Auteur-Poète Ivoirien

test

Polulaire

Quitter la version mobile