Suivez sur
#
Le ministre Laurent Tchagba remet un exemplaire de l'APV-FLEGT à plusieurs acteurs du secteur privé de la filière forêt-bois

Environnement

Côte d’Ivoire: Le ministre Laurent Tchagba remet un exemplaire de l’APV-FLEGT à plusieurs acteurs du secteur privé de la filière forêt-bois

Plusieurs acteurs du secteur privé de la filière forêt-bois ont reçu des mains du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, le mardi 25 juin 2024, un exemplaire de l’Accord de partenariat volontaire sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et des produits dérivés (APV-FLEGT) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, signé le 19 février dernier à Bruxelles. C’était lors d’une réunion d’informations et de mobilisation de ces acteurs, qui s’est tenue à la salle de conférence du 22e étage de l’immeuble Postel 2001, Abidjan-Plateau.

Cet Accord, faut-il le rappeler, vise d’une part à lutter contre l’exploitation illégale des forêts en établissant un régime d’autorisation FLEGT comme garantie de la légalité et de la traçabilité des bois et produits dérivés exportés, depuis la Côte d’Ivoire vers les marchés de l’UE. Et d’autre part, à contribuer à améliorer la gouvernance forestière du pays.

Saisissant l’occasion, le ministre a félicité et de remercié les acteurs du secteur privé de la filière forêt-bois pour leur contribution aux progrès enregistrés dans le cadre du processus APV-FLEGT. Puis, Laurent Tchagba les a invité à rester mobilisés pour la conduite des prochaines étapes et surtout, à s’inscrire dans le respect de la réglementation en vigueur à travers l’application effective des nouvelles dispositions techniques et juridiques.

Cela, dans l’exercice de leurs différentes activités d’exploitation, de transformation, d’importation et d’exportation et de commercialisation de bois sur le marché national tout en accroissant leur contribution dans la reconstitution et la gestion durable des forêts. Les acteurs de la filière forêt-bois, selon le ministère des Eaux et Forêts, ont salué l’initiative, avant de prendre l’engagement de jouer leur partition dans la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.

Aussi, ont-ils affirmé, poursuivre les efforts en vue de contribuer à apporter des solutions durables aux difficultés auxquelles ils sont confrontées dans l’exercice de leurs différentes activités.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#