Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: Le projet "Transition Bas carbone" au centre d'un atelier sectoriel de concertation

Environnement

Côte d’Ivoire: Le projet « Transition Bas carbone » au centre d’un atelier sectoriel de concertation

Un atelier sectoriel de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé :  » Transition Bas Carbone » financé par l’Union Européenne et de l’appui technique de Expertise France, s’est tenue du 16 au 17 avril 2024, sous la présidence du conservateur général Mailly Zouzou Elvire-Joëlle, directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêts.

L’objectif de ce projet est d’accompagner les ministères sectoriels à l’intégration des enjeux climatiques dans leurs politiques nationales sectorielles et à la préparation des projets plus concrets pour la mise en oeuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN).

Ouvrant l’atelier, la collabtrice du ministre Laurent Tchagba s’est réjoui de l’initiative qui rentre dans la vision du ministère des Eaux et Forêts qui est de converger au mieux les actions qui permettent à la fois de répondre aux objectifs de reconstitution du couvert forestier national et du respect des CDN.

C’est tout l’intérêt pour le conservateur général Mailly Zouzou Elvire-Joëlle, de prendre une part active à la mise en oeuvre de ce projet. Les contributions déterminée au niveau national, selon le ministère, formalisent et matérialisent la stratégie Bas carbone de la Côte d’Ivoire, accordent une place prioritaire au secteur de la forêt.
La Côte d’Ivoire a procédé, le mardi 21 novembre dernier, au lancement du projet « Transition Bas Carbone » en partenariat avec l’Union européenne, en vue de soutenir les engagements climatiques du pays.

À travers cette initiative, la Côte d’Ivoire renforce sa résilience dans des secteurs prioritaires, à savoir : l’agriculture, élevage, aquaculture, les forêts et l’utilisation des terres, les ressources en eau, la santé et les zones côtières. Dans le même sillage, la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir des efforts conséquents d’adaptation aux changements climatiques.

Il faut noter que dans la révision des CDN, la Côte d’Ivoire entend augmenter son objectif climatique en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41%, d’ici à 2030.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#