Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Les interventions du GSPM passent de 6 516 en 2011 à 37 920 en 2023

Culture et société

Côte d’Ivoire : Les interventions du GSPM passent de 6 516 en 2011 à 37 920 en 2023

Le nombre des interventions du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire connaît une hausse exponentielle, passant de 6 516 en 2011 à 37.920 en 2023, soit 500% en une décennie, a indiqué jeudi 20 juin 2024 à la caserne de I’lndénié à Abidjan, le commandant du GSPM, le colonel Amorissani Maxime. 

Le chef de corps des soldats du feu a fait cette déclaration à la cérémonie des festivités commémorant le cinquantenaire du GSPM. Une cérémonie qui a été marquée par une prise d’armes et des décorations ainsi que des défilé militaires à la caserne de I’lndénié à Adjamé, commune du centre de la capitale économique ivoirienne. 

Le GSPM est né en 1974 dans un contexte d’essor économique qu’il a plu aux Ivoiriens d’appeler le « Miracle ivoirien » afin d’accompagner le développement socio-économique, industriel, urbain et démographique du pays, a rappelé le colonel Amorissani Maxime, selon qui depuis 2022 ce corps a été marqué par un vent de renouveau et un renforcement capacitaire conséquent.  

En effet, selon lui, il y a eu la création de 3 nouvelles casernes, Korhogo en 2014, N’Zianouan en 2415, Bingerville en 2021, faisant passé le niveau des interventions de 6 516 en 2011 à 37 920 en2023, Soit 500% en une décennie. Il y a eu également la mise en place ou le renforcement de nombreuses spécialités telles qu’un escadron Motos d’intervention Rapide, une cellule de sauvetage-Déblaiement, une cellule Nucléaire Radiologique Biologique Chimique, une cellule d’investigation sur les causes des incendies, une cellule Cynophile pour les victimes ensevelies, une cellule sauvetage et intervention subaquatique et enfin une cellule intervention en Milieu Périlleux. 

Le colonel Maxime a aussi annoncé la création des casernes de pompiers d’Abobo, de la Zone industrielle de Yopougon, de Sinematiali et de Ferkessédougou. Patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téne Birahima Ouattara s’est félicité de ces avancées et de ces acquis du GSPM qui sont les fruits du leadership du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et rendu hommage aux soldats du feu décédé dans l’exercice de leur fonction au nombre de sept en 50 ans. 

‘’Je salue la mémoire de tous ces soldats du feu, qui nous ont quitté au cours de mission de secours ou de sauvetage. J’ai une pensée pleine de compassion à l’endroit de leurs familles respectives’’, a-t-il déclaré. Il a également indiqué que cette célébration, qui est un devoir de mémoire, est l’occasion pour lui de rendre hommage à ces hommes et femmes, qui au quotidien, sauvent des vies humaines. 

Ils le font sans considérations ethniques, religieuses ou politiques, souvent au péril de leur propre vie, parfois en étant marqués à vie, physiquement ou moralement.  Cette cérémonie a été l’occasion de distinguer des personnalités, dont des autorités administratives, membres du gouvernement, des agents du GSPM et des retraités. Ils sont au total 52 récipiendaires, dont 6 médailles de sauvetage Or, 25 médailles de sauvetage et 21 médailles de sauvetage Bronze.  M. Fidèle Sarassoro, ministre, Directeur de cabinet du président de la République, Alassane Ouattra, était le parrain de cette cérémonie de commémoration.

DNG

test

Plus dans Culture et société

#