Un atelier de concertation et d’élaboration des conventions et contrats des sous-projets forestiers et agricoles approuvés dans les cinq (05) régions de la zone centre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) que sont le Gbêkè, le Bélier, l’Iffou, le N’Zi et le Moronou, s’est tenue du 15 au 18 janvier 2024, à Yamoussoukro.
Organisé par le PIDACC/BN en collaboration avec l’assistance technique à la génération des sous-projets, ce conclave avait pour objectif d’accroître l’efficience du programme dans le démarrage effectif des travaux sur le terrain.
Les sous-projets forestiers, selon le ministère des Eaux et Forêts, sont:
(I) Appuyer la création de reboisement de haute valeur ;
(II) Appuyer la mise en place de parcelles agroforestières ;
(III) Appuyer la création de reboisement de bois énergie
(IV) Appuyer la mise en place et l’entretien de pare-feu sur les parcelles agroforestières.
Concernant les sous-projets agricoles, il s’agit de :
(I) Appuyer la création de plantations agricoles pérennes ;
(II) Appuyer la réhabilitation de vieilles plantations ;
(III) Appuyer l’équipement des cultures manioc ;
(IV) Appuyer l’équipement des cultures de maraîchers
(V) Construire et équiper les fermes pour l’aulacodiculture, l’apiculture, l’héliciculture et la production de champignon.
À en croire le ministère, ces sous-projets seront exécutés au cours de cette année avec l’appui des services techniques, notamment les directions régionales des Eaux et Forêts et de l’ANADER (Agence nationale d’appui au développement rural) pour l’encadrement des groupements bénéficiaires.
Ouvert par le lieutenant-colonel Doyoumon Siaka Ouattara, coordonnateur national du PIDACC/BN, les travaux de l’atelier ont été supervisés par son adjoint, le lieutenant-colonel Guy-Serge Guillaume Békoin, chargé du Suivi-évaluation du programme.
Tizié TO Bi
Correspondant régional