Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Plus de 3000 madriers de bois saisis par la BSSI à Zandougou

Environnement

Côte d’Ivoire : Plus de 3000 madriers de bois saisis par la BSSI à Zandougou

Les agents de la base avancée de la BSSI (Brigade spéciale de surveillance et d’intervention) de Morondo, localité située dans le département de Kani, ont saisi, le vendredi 16 mars 2024, plus de 3000 madriers de bois (Isoberlinia doka) sciés illégalement à Zandougou dans la sous-préfecture de Diouladjèdougou.

Cette pratique mafieuse de destruction du patrimoine forestier, selon le ministère des Eaux et Forêts, est récurrente dans cette zone. Elle avait connu un recul depuis l’installation de la BSSI à Morondo mais malheureusement, est en train de refaire surface, depuis quelques semaines avec la reprise nocturne des activités de sciages dans les forêts classées de Diouladjèdougou.

C’est pourquoi, le ministère des Eaux et Forêts se réjouit de la collaboration des populations, qui se sont engagées à l’accompagner dans la lutte contre le sciage illégal à travers le partage d’informations utiles. Et, c’est grâce à ces informations que les agents de la BSSI de Morondo ont découvert ces madriers qui avaient pour destination la ville de Korhogo. Toujours selon le ministère, les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.

Pour rappel, c’est le samedi 20 mai dernier que le ministre Laurent Tchagba a procédé à l’installation de la base avancée de la BSSI à Morondo, en présence de son collègue Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs président du Conseil régional du Worodougou.

La base avancée de Morondo est à cheval sur 03 régions : le Denguélé, le Worodougou et la Poro. Cette partie du pays, en plus de son caractère sensible, représente une zone criminogène. La base avancée de Morondo est donc un appui aux directions régionales dont le rôle est de protéger la forêt.

Lutter contre l’avancée du désert et toutes sortes d’actions délicieuses, par la surveillance, l’anticipation et la répression, ainsi que la participation aux opérations militaires en liaison avec l’État-Major Général des Armées dans le cadre de lutte antiterroriste, sont les principales missions assignées aux agents de cette base.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#