Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Une soirée artistique organisée en France pour promouvoir la culture abbey et krobou

Culture et société

Côte d’Ivoire : Une soirée artistique organisée en France pour promouvoir la culture abbey et krobou

Le président directeur général(PDG) de SIPROMED (entreprise spécialisée dans l’assistance médicale), Vincent N’Guessan a annoncé la tenue de la première édition d’une soirée artistique dénommée: La nuit des Abbey et Krobou de France, le samedi 20 juillet prochain. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le samedi 15 juin 2024, à la salle des mariages de la mairie d’Agboville.

« Chers autorités de la ville d’Agboville, de la région de l’Agnéby-Tiassa, chers amis de la presse, nous sommes là cet après-midi pour vous annoncer officiellement, que le samedi 20 juillet 2024, nos artistes de la région et de la région sœur de la Mé, vont prester à Paris pour la toute première fois. En effet, cette idée m’est venue lorsque monsieur le maire d’Agboville, N’Cho Acho Albert me confiait les rênes de la commission partenariat et relations internationales. Je savais que cette idée devait rassembler les fils et filles de région comme la CAN a rassemblé toute la Côte d’Ivoire.

Mais, comme une seule hirondelle ne fait pas le printemps, j’ai pris mon bat de pèlerin pour aller voir monsieur le ministre de la Santé, Pierre Dimba, président du Conseil régional et le maire d’Agboville afin de leur confier l’idée qui germait en moi. Ils n’ont pas hésité un seul instant et ils ont adhéré au projet. Mieux, ils m’ont encouragé et m’ont donné de sages conseils, les rudiments. Je suis allé aussi voir mes frères et sœurs de la diaspora et après plusieurs réunions, nous avons convenu d’organiser un concert pour valoriser non seulement la culture abbey et Krobou mais aussi pour rapprocher les fils et les filles de notre région. Oui, car, à travers la culture, nous voulons promouvoir le développement de l’Agnéby-Tiassa », a expliqué le promoteur, avant de remercier tous ceux qui l’ont aidé à matérialiser son idée.

Seuls les meilleurs artistes, selon Vincent N’Guessan, ont été retenus pour la première édition. « Nous avons une soixantaine d’artistes. Tous sont talentueux mais pour des raisons administratives, nous avons retenu les meilleurs parmi les meilleurs pour la première édition. Il faut noter que, beaucoup ont des soucis de documents, notamment ils ne sont pas encore inscrits au Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur). Toutefois, nous comptons les aider pour qu’ils obtiennent tous les documents nécessaires afin de partir aussi à l’occasion des prochaines éditions », promet le conseiller municipal d’Agboville, chargé des relations internationales, de la coopération et du partenariat.

Akson Dona, Cyrille & Pèpèrè, Bénédiction, Marcelline C, Willys DJ et DJ Rodrigue, sont entre autres les artistes qui vont enflammer la salle des fêtes à Noisy-le-Sec de 600 places assises. Une initiative saluée par le premier adjoint au maire d’Agboville, Choho Thomas et par Marie-Chantal Béhi, directrice des ressources humaines au Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. Tous deux ont réaffirmé l’engagement du patron et du parrain de l’évènement, respectivement le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs président du Conseil régional et N’Cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville.

« Après plusieurs années passées dans la musique, c’est la première fois que nous allons en France pour une prestation. Vraiment, c’est une très grande joie pour nous. C’est pourquoi, je dis un grand merci au promoteur, Vincent N’Guessan et je le félicite pour avoir transformé son idée en acte. Je saisis votre média pour dire que nous allons casser la baraque. Oui, ça sera un chaud grave avec beaucoup de surprises pour tous ceux et celles qui effectueront le déplacement. Chers parents, chers frères et sœurs, c’est Akson Dona, l’homme caméléon, donc venez nombreux pour nous soutenir car ça sera du balaise, le 20 juillet prochain », a confié à Lemédien.ci Akson Dona, président des artistes du département d’Agboville, à l’issue de la conférence de presse.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#