Culture de l’arbre : Le ministre Laurent Tchagba satisfait des résultats du projet « Femmes et Forêts » en milieu scolaire
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présidé, le lundi 18 mars 2024, la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire basée sur l’implication des jeunes dans la reforestation. La rencontre qui s’est tenue dans une ambiance festive à l’auditorium du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, a enregistré la présence des autorités administratives, coutumières et politiques.
Une occasion toute trouvée pour le point focal de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de la capitale politique de la Côte d’Ivoire, de présenter les résultats du projet.
Prenant la parole, le ministre Laurent Tchagba s’est félicité des acquis obtenus en si peu de temps. Puis, il a remis des certificats d’honneur aux élèves, qui ont été fait ambassadeurs du projet dans leurs différents établissements. « Je grandis avec mon arbre et toi ? », tel est le thème de cette campagne de sensibilisation en milieu scolaire.
La cérémonie, selon le ministère des Eaux et Forêts, s’inscrit dans le cadre de la 2e phase du projet « Femmes et Forêts : Contribution à la reconstitution et à la restauration du couvert forestier ivoirien par une meilleure implication des femmes ». Projet mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers l’Institut Européen des Forêts (EFI) et l’ONG ClientEarth dont l’objectif est de contribuer à accroître la participation des femmes dans la gouvernance et la reconstitution des ressources forestières en Côte d’Ivoire.
À cet effet, une vingtaine d’encadreurs et éducateurs pédagogiques des DRENA d’Agboville, de Yamoussoukro et de Séguéla, ont été formés aux méthodes et approches ludiques pour sensibiliser et éduquer les élèves sur l’importance de la lecture et de la culture de l’arbre.
Toujours selon le ministère, ces différentes actions visent à encourager les filles autant que les garçons à s’orienter vers les métiers de la foresterie tout en leur inculquant des valeurs d’équité de genre.
Des sketchs, questions-réponses et des jeux à travers une belle animation, ont permis aux élèves venus nombreux pour la circonstance, de repartir chez eux avec de nombreux gadgets. Une belle cérémonie qui s’est achevée par une visite guidée de la serre-école du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.