Suivez sur
#

Culture et société

Daloa : Un colloque international sur le développement durable en Afrique subsaharienne

« Gouvernance des territoires et problématique du développement durable en Afrique subsaharienne à travers les âges » est le thème retenu par le groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement du centre-ouest de la Côte d’Ivoire (GRIDCOCI) à l’occasion de la troisième édition de son colloque international pluridisciplinaire.

Ce colloque international qui s’est ouvert le mercredi 11 octobre 2023, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, permettra de réunir des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, inventeurs, industriels, responsables d’entreprises (privées et publiques), d’organismes internationaux et d’institutions, venus des pays frères notamment du Mali, de la RDC, du Burkina Faso, du Benin et des délégations ivoiriennes des universités Alassane Ouattara, Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua et Péleforo Gon Coulibaly .

Cette rencontre internationale du GRIDCOCI qui se veut une occasion discussions savantes et de propositions pratiques pour améliorer la gouvernance des territoires et impulser le développement durable de l’Afrique subsaharienne.

Il s’agira au cours de ces trois jours de travaux scientifiques de proposer des modèles capables d’assurer des offres de services , l’efficacité et la durabilité des offres des acteurs du développement territorial , de présenter les pratiques environnementales , agro écologiques respectueures de la préservation de la biodiversité , de proposer des pratiques de gouvernance urbaine pour le développement des villes soutenables et de proposer des politiques inclusives et équitables d’accès aux ressources et aux services .

Le Président du Comité d’organisation, Séka Jean-Baptiste a indiqué le GRIDCOCI avec les colloques veut revisiter la question du développement du continent, en questionnant le lien entre gouvernance et développement durable et également en présentant les rapports de l’homme à l’environnement pour un développement durable à l’échelle mondiale.

Pour sa part, Zodou Zidi Didié Armand, directeur de l’UFR des sciences sociales et humaines, au nom de la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a fait savoir que l’institution académique est résolument engagée dans les grands axes prioritaires de la recherche scientifique définis par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui s’intéressent en particulier au développement durable.

« En choisissant cette thématique, le GRIDCOCI envisage avec les participants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs d’analyser la question du développement durable, mais il s’agit surtout, de porter les réflexions pour faire le pont entre gouvernance et développement. Cette activité scientifique sera donc l’occasion de réfléchir sur les bonnes pratiques de gouvernance pour un développement durable », a-t-il dit.

Une conférence inaugurale et plusieurs communications ont été les temps forts de l’ouverture des travaux qui s’est déroulée en présence des autorités administratives de l’institution académique.

test

Plus dans Culture et société

#