Suivez sur
#
Danané - Le député Kegban Kegban Bernard: "Mahapleu a un problème spirituel (...) Il faut dénouer cet ensemble de blocages"

Culture et société

Danané – Le député Kegban Kegban Bernard: « Mahapleu a un problème spirituel (…) Il faut dénouer cet ensemble de blocages »

Le député Kegban Kegban Bernard de la circonscription de Mahapleu/ Zonneu (dans le département de Danané), a organisé le Vendredi 16 Mars 2024 à sa résidence, une rupture collective du jeûne musulman, en vue de promouvoir et renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la ville de Mahapleu.

Pour l’Honorable Kegban Kegban Bernard, le sens de cette rupture collective est avant tout l’envie de partager et de fraterniser. Le mois de Ramadan étant en lui-même un moment de recueillement et de partage avec ses coreligionnaires, la cohésion sociale ne peut qu’être mieux renforcer en pareilles circonstances.

L’objectif que requiert cette initiative est double. Au-delà de l’élan de fraternité, l’honorable député trouve le remède au sous-développement du canton dans son grand ensemble par la prière des confessions religieuses.

« La ville de Mahapleu n’arrive pas à connaître un essor. Nous sommes assaillis par beaucoup de problèmes. Il s’agit notamment des problèmes de chefferie traditionnelle et surtout de lotissement», a-t-il déploré avant de préciser : 

« Jusqu’à cette heure, la ville de Mahapleu n’a toujours pas de plan. Pour moi, Mahapleu a un problème spirituel. Notre ville est en proie à des liens qui bloquent son développement et nuisent à l’épanouissement des enfants. Il faut dénouer cet ensemble de blocages. J’estime que c’est seulement par la prière des confessions religieuses que le salut de Mahapleu viendra».

Tout en rappelant son rôle qui est de favoriser le vivre-ensemble et la cohésion entre les communautés, le député Kegban Bernard a engagé chacun des fidèles musulmans dans cette voie.

L’imam adjoint Souleymane Chérif, représentant l’imam principal Vakaramoko Cherif, a indiqué que la rupture collective du jeûne, a toujours servi d’élément catalyseur dans le renforcement des liens de solidarité et de paix des fidèles musulmans de la sous-préfecture de Mahapleu. Il a, par ailleurs, encouragé le député Kegban à continuer dans cette lancée pour atteindre le défi d’une société paisible et où il fait bon vivre.

Notons qu’une semaine auparavant, le député de Mahapleu/Zonneu a fait don de 3 tonnes de sucre d’une valeur d’environ 2.700 000 fcfa à l’ensemble des musulmans du canton OUA.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Plus dans Culture et société

#