Suivez sur
#
Danané/ Le Préfet Hahoutou N'guessan aux élèves filles: "Ayez le courage de dénoncer toute personne qui viendra vers vous pour vous faire des avances"

Culture et société

Danané/ Le Préfet Hahoutou N’guessan aux élèves filles: « Ayez le courage de dénoncer toute personne qui viendra vers vous pour vous faire des avances »

Le Préfet du Département de Danané, M. Hahoutou N’guessan Vincent, a invité les élèves de Kouan-Houlé,  Chef-lieu de sous-préfecture dans ledit département, au respect du civisme et des valeurs républicaines.

La cérémonie mensuelle de salut aux couleurs nationales s’est tenue lundi 2 décembre 2024 dans la cours du Collège moderne Gueugbeu Jean-Baptiste de Kouan-Houlé en présence de 4 détachements de forces de défense et de sécurité, militaires et paramilitaires, des chefs de services,  des têtes couronnées et du 1er Adjoint de la mairie de Danané.  

 La cérémonie d’honneur à l’emblème national revêt, a-t-il indiqué, une grande importance. De ce fait,  » le drapeau national représente le pays ». « C’est notre identité nationale. Rendre hommage au drapeau c’est marquer notre engagement pour le pays», a-t-il précisé. 

Selon lui, la cérémonie du jour vise à faire respecter les symboles de l’Etat  et à promouvoir  les valeurs républicaines devant conduire au comportement citoyen. Pour cela, le Préfet Hahoutou N’guessan Vincent a exhorté les collégiens de Kouan-Houlé à s’attacher aux valeurs civiques qui, selon lui, ont reculé.

Dans son appel à la citoyenneté et à l’éveil patriotique, le gouverneur s’est dit inquiet des dérives dans lesquelles baignent de plus en plus la jeunesse. À commencer par les congés anticipés qui restent une réelle menace pour l’enfant dans son parcours scolaire. « Ce phénomène handicape sérieusement l’élève qui se retrouve aux examens sans la totalité des cours. Au bout du parcours, il est rattrapé par ses lacunes», a-t-il déploré. 

A cela, viennent s’ajouter les dangers liés à la consommation de la drogue, de l’alcool et des grossesses en milieu scolaire. « Ce n’est pas le temps de ces choses inutiles. C’est plutôt  pour vous le temps des études, de la formation et de la préparation de l’avenir», a-t-il insisté. 

Aux jeunes filles du collège, le Préfet a préconisé le choix de la bonne conscience. «Ce lieu n’a rien d’une maternité. Vous êtes à l’école et l’école ne fait pas de bébés ! Vous y êtes pour être formées et devenir des femmes leaders (…) Ayez le courage de dénoncer toute personne qui viendra vers vous pour vous faire des avances. Vous êtes encore enfants. A cet âge, faites le choix de la réussite par l’école», a-t-il conseillé. 

Par ailleurs, le préfet de Danané dit compter sur les populations pour ensemble, relever les défis du développement, de la sécurité et de la cohésion sociale. Cette cérémonie de salut à l’emblème national, a pris fin par l’annonce de la prochaine cérémonie prévue se tenir le 9 décembre 2024 au Lycée moderne Zingbé Mathias de Danané.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#