Suivez sur
#
Danané - Le préfet Hahoutou N'guessan Vincent aux populations de Mahapleu et Zonneu: "Il faut que cessent les nombreux cas de défiance!"

Culture et société

Danané – Le préfet Hahoutou N’guessan Vincent aux populations de Mahapleu et Zonneu: « Il faut que cessent les nombreux cas de défiance! »

Le préfet du département de Danané, Hahoutou N’guessan Vincent, a effectué dans le canton Oua, les 14 et 15 Mars 2024, une visite de travail dans les sous-préfectures de Mahapleu et Zonneu. A l’occasion, le gouverneur a exhorté les populations à promouvoir la paix et la cohésion sociale, gages d’un développement durable.

Accompagné pour la circonstance des directeurs départementaux de l’administration, le préfet du département de Danané a reçu à Zonneu, des honneurs du député Kegban Kegban Bernard et des cadres venus de tous les coins du pays avec à leur tête, le Colonel Major Mangly Alphonse, ex DG des douanes ivoiriennes.

Exprimant sa gratitude à l’endroit de l’hôte de marque, le maître de conférences à l’Université d’Abidjan-Cocody, Zran Gonkanou Marius, a dit garder beaucoup d’espoir quant au développement de cette jeune sous-préfecture. 

« Une telle visite est appréciable à sa juste valeur. C’est l’Etat qui vient vers nous pour nous écouter et trouver des solutions à nos multiples problèmes. C’est donc pour nous, une aubaine pour  mettre à nu les nombreux défis auxquels doit faire face cette localité. L’approche est donc bonne. Les cadres et les populations en sont satisfaits», a-t-il indiqué.

Le président du comité d’organisation, Bieu Oulaï Antoine, s’est réjoui de cette visite de travail en ces termes : « Le préfet nous a édifiés sur beaucoup de points. Tous les agents techniques des services de l’administration nous ont expliqués dans les moindres détails du comment nous pouvons être développés».

En même temps, s’attaquant au volet sécuritaire, il a déploré le manque d’espace de loisirs et l’oisiveté des jeunes, toutes choses qui demeurent une source de délinquance juvénile. Les bras chargés de présents, le vice-président de la MUDEZO (Mutuelle de développement de Zonneu), Touo Jonas, a, avec la forte délégation qu’il conduisait, traduit en acte la joie de voir le préfet Hahoutou N’guessan dans la cité des abeilles. 

Dans sa prise de parole, le préfet du département de Danané a demandé aux populations de faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara, et à sa vision d’une Côte d’Ivoire émergente. Il a rappelé cette volonté traduite en actes concrets dans le département à travers l’électrification, les constructions de collèges modernes et collèges de proximité, le bitumage et des travaux de reprofilage lourd sur certains axes.

Face aux chefs traditionnels et présidents de jeunes des tribus Gloueuleu, Deakopieu et Zaguineu de la jeune sous-préfecture de Zonneu, le préfet Hahoutou N’guessan Vincent a déploré les conflits inutiles dans la chefferie traditionnelle et les conflits de compétences opposant par endroits  jeunes gens et chefs de village. 

« Le président des jeunes n’est pas un chef bis dans un village encore moins le patron du chef. Il reste un collaborateur du chef de village. Il lui doit respect et considération. Bafouer un chef de village, c’est bafouer le préfet qu’il représente. Il faut que cessent les nombreux cas de défiance ! », a-t-il précisé.

Pour le préfet du département de Danané, la paix et la stabilité étant des conditions sine qua non pour le développement d’une localité, il a alors préconisé la formation des chefs, garants des traditions et relais de l’administration. 

« Beaucoup de chefs de village sont bafoués dans leur autorité par les jeunes parce que ne connaissant pas leur valeur. Or le chef de village n’est pas n’importe qui. Il est le représentant du préfet et donc de l’État. C’est pourquoi je souhaite que les chefs et les présidents de jeunes soient formés aux valeurs de la République et aux missions à eux assignées», a-t-il ajouté. 

« Nous sommes entrain de mettre en place un conseil de sous-préfectures, qui va recueillir des problèmes comme la non déclaration de naissance, l’enclavement de Zonneu qui empêche son marché d’être fréquenté, la question de l’électricité et celle liée à la criminalité (…) Nous sommes tous co-producteurs de la sécurité. Aucune information ne doit plus rester cachée. Ensemble, travaillons à  sécuriser notre espace», a-t-il conclu.

La remise de deux arrêtés de nomination de chef de village et une visite du collège moderne de Zonneu, des locaux  de la sous-préfecture et du dispensaire rural, ont été le clou de la visite de deux jours.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Plus dans Culture et société

#