Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, et le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, se sont rencontrés ce jeudi 1er février 2024, à Yopougon. Le maire Bictogo a pris la décision de trouver des solutions pour les familles déguerpies.
Après les déclarations du maire de Yopougon sur le déguerpissement du quartier Gesco, initié par le district d’Abidjan, Adama Bictogo et le gouverneur Cissé Bacongo se sont retrouvés, jeudi, pour se mettre d’accord sur certains points.
Le premier responsable de la commune de Yopougon a pris l’engagement de trouver des solutions pour les familles déguerpies du sous-quartier Gesco, suite à une opération menée par le District autonome d’abidjan le 27 janvier 2024.
« La politique que nous portons tous ici est une politique de développement certes, mais qui prend en compte l’être humain. Même si les gens occupent des voies non autorisées, nous avons le devoir de les sensibiliser et de leur trouver des solutions », a déclaré Adama Bictogo au sortir de la rencontre.
Le maire de Yopougon et le gouverneur d’Abidjan ont promis d’indemniser et de reloger les déguerpis des quatre quartiers de Yopougon Gesco qui vivent dans la détresse avec leurs enfants.
Environ 1000 personnes impactées par l’opération de déguerpissement initiée à Yopougon Gesco
Selon le ministre-gouverneur Bacongo, la feuille de route donnée par le Président de la République, Alassane Ouattara, vise à lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité, tout en contribuant fortement à l’assainissement des communes d’Abidjan.
« Je voudrais dire merci aux populations qui ont accepté de nous écouter, que le maire Adama Bictogo fera en sorte d’être en première ligne. Je suis là aussi à son entière disposition pour faire en sorte que ses efforts puissent se conjuguer avec les miens pour que les impactés puissent retrouver le sourire et la joie. Et que ce qui s’est passé soit un lointain souvenir », a déclaré Cissé Bacongo.
Prenant la parole, au nom des impactés, le président du syndicat des copropriétaires de la cité Eden de Yopougon Gesco, Adama Coulibaly, a salué les engagements du maire de Yopougon et du ministre gouverneur, tout en souhaitant l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement.
« Environ 1000 personnes sont impactées par l’opération de déguerpissement initiée à Yopougon Gesco », a-t-il révélé.
Charles Béni